Ecomnews - Adds
Coup de projecteur sur la pépinière d’entreprises du Grand Montauban
Par Denys Bédarride publié le 18 OCT 2021 à 09:46
La pépinière d’entreprises du Grand Montauban est un écosystème permettant d’accompagner, de manière personnalisée, les jeunes entreprises du Grand Montauban et ce, pendant 4 ans maximum. 8 entreprises sont hébergées à la pépinière, représentant la création de 17 emplois sur le Grand Montauban.

Inaugurée en 1997, la pépinière a accueilli 90 entreprises dont 75% ont passé le cap des 5 années d’existence, s’installant durablement puisque 89% d’entre-elles sont implantées sur le territoire, créant plus de 257 emplois.

Sa mission principale est de favoriser la création d’entreprises et d’aider les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches ; en effet, les porteurs de projet hébergés bénéficient d’un emplacement stratégique, de loyers à moindre coût, de services partagés et d’un cadre adapté.

La gestion de la pépinière repose sur la recherche d’un équilibre de fonctionnement et non sur la rentabilité, ce qui la distingue d’autres formes d’hébergement comme les centres d’affaires proposés par les opérateurs privés.

En 2020, 8 entreprises sont hébergées à la pépinière, représentant la création de 17 emplois sur le Grand Montauban. « C’est un outil important pour notre territoire et pour permettre la localisation des emplois « précise Thierry Deville le président du Grand Montauban.

La pépinière héberge également un Fab lab. La plateforme d’initiative locale « initiative Montauban Tarn-et-Garonne » (IMTG), joue un rôle clé dans la sélection et l’accompagnement administratifs et financiers des porteurs de projets de la pépinière. Elle a également reçu plus de 250 porteurs de projet du territoire.

Le 30 septembre 2021, Françoise Puech succède à Yvan Rossi à la présidence d’ITMG.

Ecomnews - Adds