Ecomnews - Adds
COVID 19 : Edouard Philippe présente sa stratégie nationale de déconfinement
Par Denys Bédarride publié le 28 AVR 2020 à 16:37
Alors que la France entière est confinée depuis maintenant 43 jours, Edouard Philippe, Premier Ministre, a présenté aujourd'hui la stratégie nationale de déconfinement à l’Assemblée nationale, autour de 6 thèmes : la santé (masques, tests, isolement...), l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements. Eclairage avec Ecomnews.

Suite à la première allocution du président de la République, Emmanuel Macron, en date du 13 mars dernier, la France était jusqu'alors confinée. Après un mois de confinement, le Président annoncait un possible déconfinement pour le 11 mai où de nombreuses mesures seront mises en place.

Aussi, en ce 43ème jour de confinement, Edouard Philippe, Premier Ministre, présente aujourd'hui la stratégie nationale de déconfinement autour de 6 thèmes : la santé (masques, tests, isolement...), l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements.

Le déconfinement sera un confinement allégé, ne nous y trompons pas. Pour le rendre possible, il devra se faire avec prudence mais avec résolution.

Il devra se faire avec progressivité et adapter localement les situations en lien avec les élus locaux et les préfets que le Premier ministre va rencontrer ce 29 et 30 avril.

Le port du masque sera obligatoire mais dans certaines conditions. Il y aura des masques pour toute la population pour tous mais à priori les entreprises devront fournir les masques à leurs salariés. 700 000 tests seront réalsiés en France par semaine.

Il y aura une phase d'etude et de test pour le déconfinement entre le 11 mai et le 2 juin. Et ensuite, une nouvelle phase d'étude entre le 3 juin et l'été. C'est à ce moment que le Gouvernement décidera l'ouverture des cafés et restaurants.

En tout cas aucun évènement culturel, sportif de plus de 5000 personnes ne sera autorisé qu'à partir de septembre.

Les plages surtout pour les régions du sud pourraient être réouvertes à partir du 1er juin.

Par contre, les commercres ouvriront tous le 11 mai et les marchés seront autorisés sauf contre avis des maires et des préfets. Les masques seront obligatoires dans tous les transports.

Les déplacements de plus de 100km ne seront pas autorisés sauf cas vitaux mais plus besoin d'autorisation de sortie pour les déplacements autour de chez soi.

D'autre part, Edouard Philippe a annoncé que les réouvertures des établissements scolaires seront là aussi progressives. Les collèges seront rouverts à partir du 18 mai dans les départements les moins touchés par l'épidémie, en commençant par les classes de 6e et de 5e.

« Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin », a-t-il annoncé. « Les enseignants recevront des masques », a également indiqué le Premier ministre. Pour les élèves le port du masque ne sera obligatoire que pour les collégiens.

Ecomnews - Adds