Ecomnews - Adds
Pour tout savoir sur le CPF Projet de transition professionnelle. Quelles conséquences pour les actifs occupés ? 
Par Redaction publié le 23 AVR 2019 à 12:00
La nouvelle loi sur la formation professionnelle, promulguée le 5 septembre 2018, vient impacter les missions historiques du Fongecif, organisme financeur des dispositifs de formation. Après plus de 35 ans d’existence, le Congé Individuel de Formation est remplacé par un nouveau dispositif : le CPF projet de transition professionnelle. Christine VO VAN, directrice générale du Fongecif Occitanie, détaille au micro d'Ecomnews les changements à venir pour les salariés.

Nous traversons cette année une période de transition avec de nouveaux dispositifs remplaçant le Congé individuel de Formation, qui existait depuis plus de 35 ans » indique Christine Vo Van, directrice générale du Fongecif Occitanie.

Les salariés en reconversion professionnelle pourront cette année encore bénéficier du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

« Ils veulent connaitre les moyens qu’ils ont pour faire financer leurs projets » nous précise la directrice. Et pour les aider au mieux dans cette période de transition, le Fongecif Occitanie a mis en place « des ateliers, une ligne téléphonique pour répondre à toutes les questions, des visioconférences ainsi que des réunions d’informations individuelles et collectives.»

?id=PMxVsmNpnm1OsI32ZuVpH8nW17MKRAp1

Le CPF-PTP (Compte Personnel de Formation de transition professionnelle), qui met fin au dispositif CIF (Congé Individuel de Formation), « est un dispositif de retour à l’emploi, ce que n’était pas le CIF » nous précise la directrice. Mais le CPF est aussi plus contraignant que son prédécesseur, car il doit répondre à 3 différents critères :

  • La cohérence du projet
  • La pertinence du parcours de formation
  • Les perspectives d’emploi dans la région à l'issue de la formation

Autre nouveauté de la loi : la mise en place de commissions paritaires interprofessionnelles régionales qui décideront du financement des projets de transition professionnelle.

Qu’est-ce que le CPF Projet de Transition Professionnelle ?

Ce dispositif permet de suivre une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Il peut se suivre sur le temps de travail dans le cadre d’une autorisation d’absence accordée par l’employeur.

Le CPF PTP est un dispositif de retour à l’emploi qui s’adresse aux salariés :

  • En CDI pour ceux ayant travaillé au moins 24 moins dans le secteur privé dont 12 mois dans l’entreprise actuelle en CDI.

  • En CDD pour les salariés justifiant d’une ancienneté de 24 mois en tant que salariés au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Pendant la formation, les salariés étant en CDI restent salariés de leur entreprise et conservent leur couverture sociale (sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire…).

Les personnes en CDD sont quant à elle considérées comme stagiaires de la formation professionnelle. Elles reçoivent du Fongecif une rémunération et conservent leur protection sociale (sécurité sociale, assurance chômage…).

Ecomnews - Adds