Ecomnews - Adds
Les deux premières entreprises sont désormais sélectionnées dans le fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon-Saint-Etienne 
Par Denys Bédarride publié le 07 JUIL 2022 à 10:17
Annoncé le 17 mai 2021 par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole et avec le soutien de l’État dans le cadre du programme France 2030 opéré par la Banque des Territoires, le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) à impacts environnemental et social investit dans deux premières entreprises innovantes : Healshape et Revcoo.

Parmi les 250 premiers dossiers reçus, la société de gestion Demeter, assistée par les souscripteurs du fonds et son comité consultatif, a sélectionné ces deux entreprises à impacts qui répondent, par leurs innovations, aux grands enjeux actuels des domaines de la santé et de l’environnement.

Ces entreprises ont chacune bénéficié d’un investissement significatif de la part du fonds d’amorçage industriel, qui sera le plus gros investisseur des tours de table. Ces participations structurantes vont permettre d’accompagner ces deux start-ups au stade de l’amorçage et de développer leur activité de production. Au total, l’entreprise Revcoo bénéficiera d’un financement global de 3,75 M€ et Healshape de 6 M€.

Avec l’objectif de réaliser cinq premiers investissements cette année pour atteindre 20 à 25 sociétés dans le portefeuille à terme, le fonds d’amorçage industriel souhaite investir dans des entreprises industrielles engagées dans des filières stratégiques pour la sobriété et l’autonomie des Métropoles telles que, par exemple, le textile, l’alimentation, l’économie circulaire, les matériaux, les mobilités ou encore le transport.

?id=pbux1EoDGRUNli9l8krrIVTCryA805pf

« Suite aux 40 premiers millions d’euros réunis fin 2021, nous sommes heureux de concrétiser le soutien aux entreprises industrielles du territoire. Healshape et Revcoo répondent, de façon innovante et respectueuse de l’environnement, à des besoins indiscutables : Healshape en aidant les femmes atteintes de cancer ; Revcoo en proposant des solutions industrielles de récupération du CO2 émis. Ces deux entreprises engagées symbolisent l’ambition du fonds d’amorçage, celle de passer à l’échelle des réponses pérennes à la demande de vivre-mieux des habitants de nos Métropoles et au-delà » se félicite Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

« Notre ambition de soutenir le développement d’entreprises industrielles sur le territoire se concrétise aujourd’hui par l’accompagnement de deux entreprises innovantes, Healshape et Revcoo. Grâce à ce soutien, nous renforçons le tissu industriel local tout en prenant en considération les dimensions environnementales et sociales, des priorités pour notre fonds d’amorçage brillamment représentées par le choix de ces deux premières entreprises qui permettent de relever les défis de demain » ajoute Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.

« La Banque des Territoires, pour le compte de l’État et du programme Territoires d’innovation de France 2030, a accompagné activement le montage du FAIM aux côtés des Métropoles lauréates de Lyon et de Saint-Etienne. Nous nous félicitons de la réalisation de ces deux premiers investissements emblématiques de la thèse d’investissement de ce fonds qui doit privilégier une industrie durable parfaitement intégrée au territoire. Nous suivrons avec beaucoup d’intérêt leurs impacts », complète Gabriel Giabicani, directeur innovation et opérations à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires.

?id=Ea1q8HGEobmn30IkVZjux5j5MdXi0rNz

Zoom sur les entreprises Healshape et Revcoo

Healshape est une société qui développe une prothèse mammaire régénérative, résorbable et biodégradable destinée à la reconstruction mammaire des femmes ayant subi une mastectomie des suites d’un cancer du sein. La prothèse « Ur-shape » est imprimée en 3D, à base de composés naturels qui garantit aux femmes une solution de reconstruction : naturelle, immédiate, peu traumatisante et durable. La prothèse combine les avantages d’une intervention chirurgicale simple (comme pour les prothèses silicones) et durable (comme pour les greffes).

Basée à Villeurbanne, la société y fabrique les prothèses servant aux études pré-cliniques en cours, puis cliniques. Elle se positionne, sur ce marché très important, comme une future championne de l’industrie durable dans le domaine de la santé, sur le territoire.

?id=lyIFkCN12OCyS8af4TZrsqoChMAB4zm6

La société industrielle Revcoo développe et produit des équipements permettant la récupération de CO2, à partir de fumées industrielles. Les fondateurs ont développé un système intégrant des modules de filtrage, séchage, compression, séparation, et refroidissement cryogénique, permettant d’extraire in fine le CO2 liquéfié. Revcoo est un systémier, qui assemble sur son site de Vourles les produits installés sur les sites des clients et prospects, comme le groupe Eiffage.

Pour le client, outre la réduction de son impact sur le réchauffement climatique, la proposition économique est potentiellement double : obtenir un certificat de revalorisation carbone lui permettant d’économiser la taxe carbone et revendre dans une filière industrielle, alimentaire, ou pharmaceutique le CO2 récupéré.

A savoir sur le fonds d’amorçage industriel à impacts :

Classifié «Sustainable Finance Disclosure Regulation article 9», le plus haut standard en matière d’investissement durable, le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain a vocation à soutenir des activités productives à forte utilité sociale ou environnementale. Il bénéficie du soutien d’acteurs publics avec l’engagement des Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne respectivement à hauteur de 10,6 et de 3,1 millions d’euros, ainsi que de la Banque des Territoires, agissant pour le compte de l’État dans le cadre du Programme France 2030 « Territoires d’innovation », avec 5,2 millions d’euros.

Ce fonds mobilise également de nombreux investisseurs privés avec une souscription de 20 millions d’euros rassemblant à la fois des industriels tels que GRDF, Plastic Omnium, le Groupe SEB, IFP Énergies Nouvelles, mais également des acteurs institutionnels tels que le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, et la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

Ecomnews - Adds