Ecomnews - Adds
Deux-Sèvres : Le Groupe IMA recrute plus de 300 chargés d’assistance pour la saison estivale
Par Robert Fages publié le 29 MARS 2022 à 09:25
200 postes sont proposés sur le site d’IMA à Niort. Ce sont des emplois saisonniers qui s’adressent à des étudiants et demandeurs d’emploi. Ils sont en CDD à temps partiel.

Le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), basé à Niort (Deux-Sèvres) propose aux étudiants et aux demandeurs d’emploi plus de 300 postes de chargés d’assistance pour la saison estivale 2022.

Ils auront pour mission d’accompagner des millions de français au quotidien ; de répondre au téléphone, 24h/24, 7j/7, aux demandes des assurés confrontés à des situations imprévues et leur apporter, dans un contexte d’urgence, des solutions d’assistance humaine, médicale ou technique.

Concrètement, il s’agit de venir en aide à un bénéficiaire en panne sur l’autoroute, à un vacancier blessé ou victime d’un vol de sa carte bancaire à l’autre bout du monde ou qui vient de perdre ses clés...

A chaque situation, il s’agit de trouver rapidement la solution la plus adaptée.

C’est ainsi qu’en prévision de la période estivale, chaque année, le Groupe IMA recrute donc des saisonniers pour renforcer ses équipes pendant la période des vacances. Ces postes en CDD à temps partiel s’adressent à des étudiants ou à des demandeurs d'emploi selon des modalités différentes.

Pour les étudiants, il s’agit d’un contrat saisonnier de 2 à 4 mois à temps partiel (80 %) de juin à septembre, selon leurs disponibilités, le mois d’août étant obligatoirement inclus dans la durée du contrat. Pour les demandeurs d’emploi, ce contrat saisonnier peut devenir un contrat à durée déterminée à 80 % jusqu’en décembre 2022.

En horaires alternés, y compris le week-end, 200 postes sont proposés dut le site d’IMA à Niort, le reste (100 postes) sur le site de Rouen. La rémunération moyenne pour un 80 % s’élève à 1 539 € brut par mois à laquelle s’ajoute les majorations prévues par les accords de l’entreprise (travail le week-end, les jours fériés et la nuit, 13e mois et primes vacances).

« Savoir gérer ses émotions, mobiliser sa capacité d’écoute pour analyser une situation et mettre en œuvre son sens du service avec pragmatisme et réactivité sont autant de qualités indispensables à l’exercice de ce métier » souligne Sylvain Ranoux, directeur des opérations déplacement du Groupe IMA. L’ensemble de ces postes suppose également une adaptation rapide à des logiciels informatiques spécifiques.

Enfin, la pratique d’une ou plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien) constitue un plus. Et Sylvain Ranoux de poursuivre : « Ces contrats saisonniers de chargés d’assistance offrent une expérience professionnelle et humaine particulièrement riche. C’est une occasion unique de développer son sens du service et sa capacité à gérer des situations d’urgence avec réactivité, écoute et empathie. Et puis quelle plus belle mission que de venir en aide concrètement à nos bénéficiaires assurés en proie à des difficultés en France ou à l’autre bout du monde ? ».

Le Groupe IMA a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 774 millions d’euros pour un résultat net consolidé de 5,5 millions d’euros. Il emploie 4 500 salariés.

Ecomnews - Adds