Ecomnews - Adds
En direct de la rentrée scolaire à Montauban : 37 écoles pour 242 classes
Par Denys Bédarride publié le 03 SEPT 2021 à 09:17
Ce 2 septembre, Axel de Labriolle, Maire de Montauban, est allé à la rencontre des élèves et des personnels municipaux et de l’Éducation Nationale dans 4 écoles de la Ville, accompagné de Chantal Mauchet, Préfète de Tarn-et-Garonne, Fouzia Messaoudi, Inspectrice de l’Education nationale, Pierre Roque, Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) ainsi que Véronique Lagarrigue, déléguée à la petite enfance et à la cuisine centrale : les écoles Marcel Guerret, Jean Moulin, l’école maternelle Camille Claudel et l’école élémentaire Jacques Brel.

Après une année scolaire perturbée par la crise sanitaire, les enfants retrouvent le chemin de l’école en ce mois de septembre.

Depuis près de deux ans maintenant, les agents de la Ville mettent tout en œuvre afin d’appliquer à la lettre les protocoles sanitaires pour veiller à l’épanouissement de l’ensemble des enfants et permettre à chacun de mener sa scolarité sereinement.

L’organisation des journées scolaires est maintenue à 4,5 jours, avec des horaires d’entrée et de sortie identiques dans tous les établissements, un accueil méridien avec restauration et un accueil du soir selon trois formules pour plus de souplesse et de qualité d’accueil.

Mise en place du protocole sanitaire dans les écoles

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux.

Le niveau 2 a été activé pour la rentrée scolaire 2021/2022 ; en plus du respect des gestes barrières et de la distanciation, les lieux scolaires seront désinfectés et aérés plusieurs fois par jour, le port du masque est obligatoire en intérieur pour les enfants de plus de 6 ans et aussi à l’extérieur uniquement pour les adultes et toute classe ayant un cas positif avéré sera automatiquement fermée.

Concernant le temps de restauration, le service des Affaires Scolaires maintient une organisation des repas par classe afin d’anticiper les éventuelles évolutions du contexte sanitaire. La fermeture des écoles se fera de nouveau à 18h30.

Une rentrée sous le signe de l’ouverture de l’extension de l’école Jean Moulin

Comme de tradition, les services de la Ville ont œuvré tout l’été afin de réaliser un maximum de travaux d’entretien dans les différents établissements scolaires. Travaux de plomberie, de peinture ou d’électricité, réfection des sols, mise en place de volets roulants, remplacement de menuiseries, autant de tâches réalisées par les agents de la collectivité.

Outre ces travaux d’entretien, la rentrée scolaire sera l’occasion pour certains élèves de découvrir de nouveaux locaux. Ce sera le cas à l’école Jean Moulin, où des travaux d’extension du bâtiment existant ont été réalisés tout au long de l’année scolaire précédente.

Mis en service en septembre 2011, le groupe scolaire Jean Moulin accueillait lors de son ouverture 9 salles de classe. Afin de répondre aux exigences gouvernementales dans le cadre du programme de dédoublement des classes de CP dans les écoles en Réseau Éducatif Prioritaire, en 2018, des bâtiments modulaires provisoires ont été installés dans la cour de récréation et une salle de BCD transformée en salle de classe.

À l’été 2020, après l’acquisition d’une parcelle de terrain de 1600 m2 par la Ville, le chantier d’extension de l’école a débuté. Les travaux ont eu lieu sans fermeture de l’établissement.

L’extension se développe sur 622 m2 et a permis de créer 6 nouvelles salles de classe, un dortoir, des sanitaires enfants et un local de rangement.

Cette extension a été créée avec la volonté de réaliser un bâtiment économe en énergie et producteur d’énergie renouvelable. Le choix d’une ossature bois et d’une isolation en fibre de bois permet notamment de fixer le carbone.

La cour de récréation élémentaire a également été agrandie. En parallèle, un parking a été réalisé permettant une capacité de stationnement supérieure.

Les modulaires du groupe scolaire Jean Moulin ont rejoint l’école Marcel Guerret, en remplacement d’un ancien logement de fonction qui avait été transformé en salle de repos et d’activité.

Ni pratique, ni réellement adapté, ce bâtiment a été détruit et l’implantation des modulaires a permis une amélioration des conditions d’accueil des enfants.

?id=xNh6BAeoXjsI4FUtOqL4Lo2NW3Uht9Jd

Le dispositif petit déjeuner maintenu dans 10 écoles

D’après le Plan national nutrition-santé, le petit déjeuner est un repas à part entière. Or, la prise du petit déjeuner est loin d’être systématique pour de nombreux enfants.

Ainsi, 13% des enfants scolarisés au sein dans les écoles REP sont concernés et ne bénéficient pas de bonnes conditions d’apprentissage. Le dispositif « petits déjeuners » a été mis en place dans 10 écoles montalbanaises.

La Ville commande les denrées et les achemine dans les écoles afin de distribuer, deux fois par semaine, un petit déjeuner complet composé d’un fruit, d’une biscotte et d’un produit laitier non sucré. Coût : 1.30€ par petit-déjeuner et par élève

Liste des écoles concernées : primaire Georges Lapierre, élémentaire Jacques Brel, élémentaire Jean Malrieu, primaire Jean Moulin, élémentaire Jules Guesde, élémentaire du Centre, élémentaire Fernand Balès, élémentaire Ferdinand Buisson, primaire Léo Ferré, primaire Louis Aragon.

Les chiffres clés de la rentrée 2021/2022 à Montauban :

  • 37 écoles
  • Une fermeture et une ouverture de classe
  • 242 classes, tous niveaux et dispositifs confondus, dont 234 classes ordinaires

8 classes spécifiques :

  • 4 unités locales pour l’inclusion scolaire accueillant des enfants présentant un handicap (ULIS) : Lalande, Jacques Brel, Pierre Gamarra et Jean Malrieu
  • 3 unités pédagogiques pour les élèves allophones (UPE2A) : Marcel Guerret, Ferdinand Buisson et Centre

Une unité d’enseignement autisme en maternel (UEMA) : F. Dolto

  • 3 classes « dispositifs – de 2 ans »
  • 330 agents municipaux affectés aux Affaires scolaires dont 314 dans les écoles
Ecomnews - Adds