Ecomnews - Adds
Dordogne : Le Département recherche un industriel pour l’aider à construire une filière hydrogène
Par Robert Fages publié le 30 JUIL 2021 à 09:46
Conscient du potentiel que représente la création d'une filière locale de production d'hydrogène pour les mobilités, le Département de la Dordogne a lancé un Appel à manifestation d'intérêt pour trouver l'industriel qui l'accompagnera dans la réussite de ce projet. Les candidatures sont à déposer avant le 16 août.

Le Conseil départemental de la Dordogne agit depuis 2015 en faveur de l’excellence environnementale tout en favorisant le développement de l'économie et du territoire. Il s’agit pour la collectivité de prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Cette politique s’inscrit dans la démarche mise en œuvre depuis 25 ans en faveur des énergies renouvelables, en particulier dans la conduite du Plan Bois-Energie, qui a permis la réalisation d’une cinquantaine de chaufferies et de réseaux de chaleur et le soutien à la filière méthanisation.

« Aujourd’hui, le Département de la Dordogne souhaite aller plus loin dans cet engagement, en initiant un projet innovant : le développement d’une filière hydrogène locale et décarbonée, répondant aux usages du territoire » précise Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne qui ajoute : « La Dordogne souhaite partager son expérience et sa dynamique, mais aussi porter un projet innovant et partenarial pour une production d’énergie locale et décarbonée en lien avec les usages du territoire par le développement d’une filière hydrogène ».

Afin de répondre à cet objectif ambitieux, le Conseil départemental s’est adjoint les services d’un groupement de bureaux d’études spécialisés dans l’approche d’écosystèmes territoriaux hydrogène et constitué des sociétés Enooia, Seiya Consulting et Ingérop.

Une étude de faisabilité a été conduite à la fin du printemps dernier dont l’objectif principal était d’identifier le potentiel d’usages mobilisables sur le territoire départemental.

« Au terme de l’étude de faisabilité, il a été confirmé qu’il existe un potentiel avéré de production et d’utilisation de l’hydrogène sur le territoire de la Dordogne, à court et à moyen terme » souligne le président du Conseil départemental.

Ce potentiel combine des usages de mobilité à court terme du Conseil départemental et de la Communauté d’agglomération de Bergerac, et à moyen terme des flottes des autres collectivités, Grand Périgueux et Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne, et de certains acteurs privés, industriels ou de transport.

?id=ySc74q6RuTL8lZIvhhnBVAGEHafxnoCL

Déterminé à faire aboutir son projet le Département de la Dordogne envisage de déposer un dossier à l’appel à projets de l’ADEME « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » en septembre.

C’est la raison pour laquelle il a lancé n Appel à manifestation d’intérêt afin de trouver un industriel, ou un groupement d’industriels, pour prendre en charge le volet production-distribution de l’hydrogène, et susceptible d’intervenir sur toute la chaîne : financement, conception-réalisation, maintenance et exploitation des installations de production, compression, stockage, transport, distribution de l’hydrogène.

Les principaux critères qui permettront de retenir un candidat sont : la production d’un hydrogène décarboné majoritairement produit par une électricité issue des énergies renouvelables. Les dossiers pour l’Appel à manifestation d’intérêt sont à déposer avant le 16 août. Le choix du partenaire industriel, interviendra début septembre.

Ecomnews - Adds