Ecomnews - Adds
Comment DuoDay a rapproché encore un peu plus les personnes en situation de handicap de l’emploi
Par Denys Bédarride publié le 03 DEC 2021 à 09:13
DuoDay, c’est l’évènement durant lequel une personne en situation de handicap compose, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. La 4e édition nationale a eu lieu le 18 novembre dernier pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), avec deux objectifs : lever les idées reçues sur le handicap et ouvrir les portes des employeurs en générant des opportunités professionnelles.

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargé des Personnes handicapées se félicite de cette nouvelle édition :

« Véritable temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay est devenu un évènement incontournable avec cette année, plus de 30 000 offres d’accueil déposées par les employeurs sur la plateforme !

Les dirigeants ont définitivement réalisé que cette opération leur permettait de sensibiliser leurs managers et l’ensemble des collaborateurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents ! Dès la fin de la journée, certains ont proposé à leurs duos des perspectives de stages ou de contrats. »

L’ampleur du succès de DuoDay se confirme en 2021

Comme en témoigne le nombre d’offres d’accueil enregistrées sur la plateforme duoday.fr cette année, l’opération rencontre un véritable engouement tant des employeurs que des personnes en situation de handicap.

Cette année encore la mobilisation de l’ensemble des partenaires sociaux économiques autour du secrétariat d’état au handicap a été totale : ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Etablissements d’Education et d’insertion), service public de l’emploi (agences pôle emploi, réseau des cap emploi et des missions locales), organismes de formation (universités, centres de reconversion, centres de formation des apprentis, institut médico éducatif..), établissements médicaux sociaux et particulièrement les ESAT, associations d’étudiants handicapés, réseaux d’employeurs (Agefiph, Fiphfp, Les entreprises s’engagent, le Manifeste pour l’inclusion, les entreprises adaptées et toutes les autres associations de dirigeants).

Les chiffres de participation illustrent bien les bons résultats de l’édition 2021. Ont ainsi été recensés sur la plateforme duoday.fr :

  • 9 110 employeurs inscrits
  • 30 252 offres de duos proposées par ces employeurs (contre 18 481 en 2019)
  • 30 165 personnes en situation de handicap inscrites (contre 19 632 en 2019)
  • 3 294 structures accompagnant des personnes impliquées.
  • 17 000 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (soit plus de 32% par rapport à 2019) et des milliers d’initiatives et de duos supplémentaires organisés dans toute la France et non référencés sur la plateformeduoday.fr.

Selon l’étude Opinion Way menée auprès des participants de la dernière édition DuoDay 2020, 10% des duos formés ont abouti dans les 3 mois à des offres de stage, d’apprentissage et d’emploi.

DuoDay, outre l’opportunité inédite d’initier des rencontres pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap, est également un formidable levier vers l’emploi.

La plateforme duoday.fr et la hot line dédiée gérées par la structure médico-sociale Algeei facilitent le bon déroulé de l'opération en permettant notamment d'obtenir des conventions de stage ou des attestations d'assurance pour les personnes accueillies.

Cette année ce sont près de 55 000 appels qui ont été traités par la plateforme téléphonique, soit plus de 30% d’appels entrants supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées rappelle l’importance pour les employeurs et les personnes mobilisées de s’identifier et de s’inscrire sur cette plateforme nationale dédiée.

La mobilisation pour l’emploi des personnes en situation doit se poursuivre tout au long de l’année

Outre les mesures visant à renforcer l’employabilité des personnes handicapées et celles permettant d’ouvrir davantage les employeurs au handicap, le Gouvernement a développé, au titre du plan France Relance, des aides incitatives visant à favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.

L’Aide à la Mobilisation des Employeurs pour l’Embauche des Travailleurs Handicapés (AMEETH) est attribuée aux employeurs privés à l’occasion de l’embauche en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou en Contrat à Durée Déterminée (CDD) de plus de 3 mois, d’un salarié ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Cette aide dont le montant peut aller jusqu’à 4000 euros, s’applique aux recrutements réalisés jusqu’au 31 décembre 2021. 23 000 recrutements dont 64% en CDI ont déjà eu lieu depuis le début de l’année.

Par ailleurs, une aide exceptionnelle allant jusqu’à 8 000 euros et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, est accordée aux entreprises pour les embauches d’apprentis dont les contrats sont signés entre juillet 2020 et juin 2022.

Ecomnews - Adds