Ecomnews - Adds
L’économie sociale et solidaire du sud dans les starting-blocks. Le 13 avril se tiendra ESS Sud, le salon de l’économie sociale et solidaire
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 01 AVR 2021 à 09:40
Trois semaines avant l’ouverture de ce salon, entièrement digital, Denis Philippe, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire en Provence Alpes Côte d’Azur a présenté le programme de ce salon qui attire de plus en plus d’entreprises dans un contexte de crise sanitaire.

Près d’un millier de visiteurs fouleront les travées virtuelles du salon ESS SUD le 13 avril prochain à la rencontre d’une cinquantaine d’exposants dans les secteurs de la formation, de la santé, du sport

« La crise nous a contraint d’innover pour cette quatrième édition. Ce salon réunira en digital les acteurs des achats responsables. Il s’adresse aux entreprises et collectivités territoriales.

Il vise à instaurer des relations durables. Les achats responsables constituent un levier pour créer de la valeur, ils intègrent la protection de l’environnement, le progrès social en faveur du développement économique », souligne Denis Philippe, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire en Provence Alpes Côte d’Azur.

?id=6T7m0j4G3mOdddi8rWPEBkZyCesacOmN

Reproduction digitale du salon qui se tenait jusque-là au Palais des Congrès à Marseille, ESS Sud se composera de trois grands espaces comme l’explique David Heckel, directeur de la CRESS Sud :

« Nous avons un espace d’exposition des entreprises engagées dans la RSS. Les prix des stands ont été revus à la baisse de 20% avec deux tarifs en fonction de la visibilité du stand et de la possibilité d’échanger en visio ou en tchat avec les visiteurs. Nous aurons également un espace B to B, une place des affaires entre acheteurs et fournisseurs. Les rendez-vous en visio sont pris en amont. Bien entendu, nous avons un cycle de conférences ».

?id=TZ1zVwJEYrrVPHDSyR5h8825MHIchcj8

Le secteur de la santé sous les projecteurs

Cette année, crise sanitaire oblige, le secteur de la santé durable sera sous les feux des projecteurs avec une conférence intitulée « Quelles dynamiques mettre en place pour répondre aux besoins de proximité ? » où interviendront des mutuelles et l’ARS notamment.

La démarche d’achat responsable s’inscrit plus que jamais comme une priorité dans un contexte ou la crise dure depuis plus d’un an. En revanche, la filière sportive est à la peine avec une baisse de 20% du nombre de licenciés et la menace de disparition des clubs les plus fragiles financièrement.

?id=VI6vnpW6XQ07W6KEZ9xAh6Z4hM4CTj3l

La tenue des Jeux Olympiques de 2024 en France sera indéniablement une opportunité pour les entreprises de l’ESS. Une table-ronde permettra d’en savoir-plus et de se positionner sur ces marchés.

ESS Sud sera inauguré le 13 avril au matin par Renaud Muselier, président de la Région Sud qui finance ce salon. « L’ESS entre en résonance avec les enjeux sociaux et environnementaux de la crise actuelle », souligne la conseillère régionale Sud Anne Claudius-Petit.

Ecomnews - Adds