Ecomnews - Adds
Économie, viticulture, tourisme… Quels sont les projets phares du Département de l’Hérault pour 2020 ?
Par Denys Bédarride publié le 17 JAN 2020 à 16:31
Kleber Mesquida fait le point sur les dossiers importants du Département de l’Hérault pour cette année 2020 au micro d’Ecomnews. Interview

Economie

« Même si le développement économique n’est plus une compétence du Département, nous intervenons de manière directe et indirecte notamment dans la viticulture et l’agriculture » assure le Président.

Contre la sécheresse, le Département a lancé Hérault Irrigation, un plan de 310 millions d’euros financé par l'Europe via le FEADER, l’Agence de l’eau, la Région Occitanie, les EPCI. En 2020 le Département consacrera 12 millions d’euros au réseau principal Aqua Domitia, et aux projets de création et d’extension des réseaux secondaires.

Le Département expérimente des cépages résistants à la sécheresse et aux maladies, l'idée est de créer la vigne de demain, une vigne écologique, qui n'aura pas besoin de traitement.

Avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la viticulture représente la deuxième composante du PIB héraultais après le tourisme.

" Il n'est pas question de laisser disparaitre la vigne " assure-t-il. ?id=MqBEetYs81siT2h6CF0B1Nr0062swTJm

Le tourisme

« C'est la première économie du territoire avec 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires ».

Le Département mise sur l’itinérance douce, pour que les touristes puissent découvrir les paysages héraultais à pieds ou à vélo. Avec l’oenotour ils sont invités à allier dégustation de vins et produits locaux, découverte du patrimoine et culture.

Avec le comité de randonnée pédestre, le Département a aussi crée les oenorandos, inédites en France, elles seront au nombre de 25 à la fin de l’année 2020.

?id=Y28Dj9GOkMWdEvzvSJU4NJSYRItObxzG

Insertion

« Nous avons dans le département 44 000 bénéficiaires du RSA. Grace aux actions que nous menons nous arrivons à remettre 6 000 personnes dans l’emploi chaque année. Sauf que 6 000 nouveaux s’inscrivent. » L’Hérault accueille 12 000 nouveaux habitants chaque année.

« Nous avons aussi mis en place un guichet unique qui simplifie le retour à l’emploi. Le parcours est passé de 140 jours à 39 jours ».

Un budget participatif de 1,8 million d’euros

« Ce budget participatif est un vrai succès ! 430 sujets ont été proposés et sont aujourd’hui à l’étude puis ils seront soumis au vote des citoyens en avril prochain. »

Le Département investit 1,8 million d’euros pour mettre en oeuvre les projets lauréats dans les 17 territoires intercommunaux.

Dès le mois de juin prochain, un appel à idées pour le 2ème budget participatif sera lancé.

Ecomnews - Adds