Ecomnews - Adds
Emploi et handicap : L’AMETRA pour sensibiliser les professionnels autour du handicap au travail
Par nicolas francois publié le 22 NOV 2018 à 09:00
A l’occasion de la Semaine européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées, l'AMETRA Montpellier s’est rendue en Avignon pour participer à la seconde édition du Festival Handi’Clap. L’association y présentait un court-métrage mettant à l’honneur des témoignages de personnes en situation de handicap ayant réussi à faire leur place dans le monde du travail.

Le premier service de médecine du travail inter-entreprises du bassin montpelliérain était à Avignon lundi 19 novembre pour présenter, devant un parterre de professionnels issus de l’insertion et du handicap, un extrait du film : « Gagnant-gagnant : intégrer un salarié en situation de handicap, un atout pour l’entreprise ».

Le choix de l’extrait s’est porté sur le témoignage de Dominique Dubrunfaut, Administrateur au Vieux Biclou. Il met en évidence le rôle essentiel qu’a joué l’AMETRA dans son accompagnement en tant que salarié en situation de handicap.

L’intégralité du film, d’une durée de 20 minutes met à l’honneur les témoignages de personnes en situation de handicap qui ont réussi à faire leur place dans le monde du travail.

Qu’ils soient entrepreneurs, salariés, sportifs de haut niveau, ils ont tous un point en commun : leur volonté. Les collègues et employeurs qui travaillent à leurs côtés sont unanimes sur le fait qu’ils représentent une grande richesse pour une entreprise… Et sur bien des aspects.

Ces différents récits de vie nous amènent à réfléchir sur la manière d’appréhender le recrutement et le maintien des personnes en situation de handicap dans les entreprises d’aujourd’hui.

L’engagement de l’AMETRA

Au sein de l’AMETRA, la question du handicap au travail est au cœur des priorités du groupe piloté par le Docteur Dominique Prentout. Entouré d’une équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail reste un interlocuteur privilégié pour les employeurs et les salariés.

Ce dernier peut les conseiller sur les mesures de prévention à mettre en place pour optimiser le bien-être au travail des salariés tout en les aidant à trouver des solutions leur permettant de rester à la fois actifs et productifs au sein de l’entreprise comme sur la question des aménagements qui nécessitent peu de moyens, mais peuvent changer considérablement le quotidien. L’AMETRA peut également renseigner les employeurs sur les leviers d’actions dont ils disposent, notamment en termes d’aides financières.

?id=9NM3TZoKjrPRWf4qO6jBneCC3M23gKOr

Les démarches mises en œuvre par l’AMETRA

Disposant d’une cellule « Mission Maintien dans l’Emploi », l’AMETRA a la possibilité d’accompagner tout salarié le souhaitant dans ses démarches de maintien dans l’emploi.

Qu’il s’agisse de personnes touchées par une maladie professionnelle, un accident du travail, un handicap de longue date ou un handicap survenu au cours de leur vie, les salariés qui en font la demande peuvent bénéficier d’un suivi individuel et confidentiel avec ladite cellule : dispositifs d’aides existants, plan de reconversion professionnelle, formation…

L’objectif final étant d’aider les salariés en situation de handicap à retrouver un objectif de vie professionnelle et de les maintenir acteurs de leur vie active, comme le montre si bien le court-métrage.

Ecomnews - Adds