Ecomnews - Adds
Comment l'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette soutient et accompagne l’ESS ?
Par Fiona Urbain publié le 23 NOV 2018 à 17:37
A l’occasion du mois de l’ESS, Ecomnews s’est rendu aux « Rencontres de l’ESS » organisées par la CRESS PACA et la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. Que représente le secteur de l'ESS sur le territoire d'ACCM et quel est l'avenir de ce tissu économique ? 

Les "Rencontres de l’ESS" organisées par la CRESS PACA et la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, se sont tenues dans les locaux de la fondation LUMA le 20 novembre. Au programme : ateliers, rencontres, et conférences réunissant les acteurs locaux du secteur.

Cette économie représente sur le territoire d’ACCM, 350 employeurs et près de 3 000 salariés, selon une étude de la CRESS PACA de 2017.

« C’est 16% de l’économie locale ! Le secteur est vraiment créateur d’emplois sur la ville d’Arles et son pourtour » explique Hamina Afkir, vice-Présidente d’ACCM déléguée à l’ESS. « Nous apportons notre soutien à la construction, à la réalisation, à la création de projets ».

Stéphanie Dick est ecodesigner, elle réalise par exemple des cabas en gaines agricoles recyclées qui sont fabriqués à la main à Tarascon, en petites séries, avec les tuyaux usagés des agriculteurs locaux.

Elle est par ailleurs, la cofondatrice de l’association « Zéro déchet » à Arles.

« On avait déjà monté un groupe à l’échelle du département, mais on a eu un tel succès en Arles avec une vraie dynamique qu’on a décidé de créer une association arlésienne » assure Stéphanie Dick. « Maintenant l’objectif est d’oeuvrer pour la réduction des déchets auprès de différents publics (particuliers, entreprises, associations…) en collaboration avec les pouvoirs publics ».

?id=ohGW98xAIaqoP2oRXGw9Chcj2tYXdSkO

Autre exemple avec l’association Cosmogol qui a pour objectif de maintenir un service de proximité dans le hameau de Mas-Thibert avec une station service collaborative et bientôt, de la vente de fruits et légumes en circuits courts, de la mécanique solidaire…

« Au départ ce projet n’est pas très écolo mais c’est un vrai service que nous rendons à la population. On pense aussi à vendre de l’huile végétale recyclée, du GPL et à mettre une borne de recharge pour les véhicules électriques. Nous allons construire quelque chose de plus ambitieux autour de la notion de partage, de circuits courts et de nouveaux services » annonce Jean-Laurent Lucchesi, Président de la station essence collaborative Cosmogol.

Ce projet LEADER a couté 99 684 euros, bénéficiant de 80% d’intervention publique.

LEADER est un programme Européen d’accompagnement et de financement de projets contribuant au développement rural sur le territoire du Pays d’Arles. Ouvert aux acteurs privés et publics, il soutient des projets vecteurs de partenariat, ayant un caractère structurant et innovant et respectant les principes du développement durable.

« Sur l’année 2018, nous avons voté l’équivalent d’un million d’euros en aides sur 23 projets du territoire. Ce sont des activités et des emplois qui sont non délocalisables » nous explique Mohamed Rafaï, Vice-Président délégué à l'insertion professionnelle et au développement touristique, et Référent du dispositif LEADER.

« En 3 ans, nous avons pu capter sur le Pays d’Arles entre 6 et 7 millions d’aides de l’Europe ».

?id=Nz08WHheAKHpe6jFUWYLZdEqqsdCP56v

Ecomnews - Adds