Ecomnews - Adds
Bordeaux : Exercice 2018 réussi pour le Crédit Agricole d'Aquitaine
Par Guillaume Ptak publié le 22 MARS 2019 à 10:55
Avec 51 000 nouveaux clients, un Indice de Recommandation Client en progression de 6 points et des records battus en production annuelle d'assurance et en encours de crédit, l'exercice 2018 est réussi pour le Crédit Agricole d'Aquitaine.

Priorité au numérique

Pour Jack Bouin, directeur du Crédit Agricole d'Aquitaine, la digitalisation de la banque est une priorité, et la garantie du succès de son succès :

« Le Crédit Agricole est une banque 100% humaine, et 100% digitale : l'application Ma Banque permet désormais aux utilisateurs de gérer leur compte, de souscrire et alimenter des produits, de simuler des crédits et même de déclarer des sinistres, explique-t-il.

A terme, nous souhaitons pouvoir dématérialiser toutes les démarches et produits du Crédit Agricole.» 120 000 clients utilisent désormais l'application mobile.

« Pour autant, on ne doit pas négliger l'humain ». L'ouverture de deux agences supplémentaires à Bordeaux porte le nombre total à 53 dans l'agglomération bordelaise, faisant du Crédit Agricole le 1er réseau bancaire dans la métropole de Bordeaux.

Sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, près de 40 millions d'euros vont être dépensés sur 2 ans pour rénover 80 agences. « Preuve est faite que le modèle traditionnel de la banque n'est pas mort, dès lors qu'il est enrichi par les outils numériques. »

?id=3AKde6jaFBapnFMyQA5Oysuwjlk15J07

Priorité aux filières d'avenir

Aéronautique, numérique, tourisme : le Crédit Agricole Aquitaine veut investir dans des filières d'avenir, créatrices d'emplois futurs : « Nous avons créé des équipes dédiées à chaque filière, pour accompagner au mieux les entreprises de ces secteurs ».

75% des ETI de Nouvelle-Aquitaine sont désormais clients du Crédit Agricole. La banque a enregistré 216 nouvelles relations client avec des PME et ETI de la Région, et un financement d'investissement en progression de 24%, soit 766 millions d'euros.

« Parmi nos objectifs, nous souhaitons accroître notre présence au sein de la filière tourisme, qui est un marché très compétitif », explique Jack Bouin. Le taux de pénétration du Crédit Agricole chez les professionnels du tourisme de Nouvelle-Aquitaine est actuellement de 11%.

« L'objectif à terme est d'atteindre les 20%, en proposant des offres dédiées notamment à l'accompagnement de la saisonnalité de l'activité.»

L'assurance

Côté assurance, le Crédit Agricole s'impose comme un acteur incontournable du marché : avec 100 000 nouveaux assurés enregistrés sur l'année, soit une production annuelle en progression de 23%, c'est désormais le 1er assureur d'Aquitaine en nombre de contrats souscrits.

Une offensive record sur l'année 2018. L'assurance des biens a progressé de 8,1% pour atteindre 294 344 contrats souscrits, l'assurance des personnes de 6,2%, soit 311 396 contrats. 40% des clients bancaires sont désormais assurés au Crédit Agricole.

Ecomnews - Adds