Ecomnews - Adds
Festival Radio France Occitanie Montpellier : De nouvelles ambitions et une nouvelle gouvernance
Par Redaction publié le 22 JUIL 2022 à 14:24
Le Festival Radio France Occitanie Montpellier qui fête ses 37 ans cette année évolue dans son projet artistique, son format et sa gouvernance. Explications.

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier a été créé en 1985 à l’initiative du maire de la ville de Montpellier, Georges Frêche, et du PDG de Radio France, Jean-Noël Jeanneney.

Consacré à la découverte d’interprètes, de compositeurs, à la création d’œuvres nouvelles et oubliées, et à la diversité, il est fondé sur la volonté de renouveler et d’élargir les publics autour du répertoire classique.

Aujourd’hui le Festival Radio France Occitanie Montpellier doit faire face à une période nouvelle, après une crise sanitaire sans précédent qui a créé une rupture majeure avec les publics du spectacle vivant.

Il doit relever le défi de mutations profondes dans l’écosystème musical et prendre en compte l’évolution des usages des publics et les attentes du public.

À compter de son édition 2023, le Festival Radio France Occitanie Montpellier est ainsi amené à évoluer dans son projet artistique, son format et sa gouvernance.

Le conseil d’administration du festival, qui s’est tenu ce jeudi 21 juillet au Corum de Montpellier, a été l’occasion pour les partenaires, la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, le Département de l’Hérault et Radio France, de réaffirmer leur soutien en faveur de ce festival historique pour le territoire et de s’engager dans une nouvelle dynamique.

Ce conseil d’administration s’est tenu en présence de Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, Claire FITA, Vice-Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Déléguée à la Culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales, et de Sibyle VEIL, Présidente-Directrice générale de Radio France.

?id=5PZVuHfvRtPFQEucZvVxz6S4DcIInDYd

L’objectif est de relancer le festival sur son territoire historique : Montpellier.

Afin d'accompagner ce retour à un ancrage montpelliérain, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie ont convenu de progressivement inverser leur contribution au sein de l'association, de sorte à ce que la Ville et la Métropole deviennent majoritaires en lieu et place de la Région Occitanie.

« Montpellier postule pour être Capitale européenne de la culture en 2028. La Région Occitanie nous soutient dans cette démarche et nous avons ainsi lancé avec sa Présidente une réflexion sur nos engagements croisés sur notre territoire. Aujourd’hui Montpellier Méditerranée Métropole est fière d'être aux côtés de Radio France pour porter ce magnifique festival, avec l'appui de la Région. Quand nous parlons hospitalité pour les artistes, quand nous portons la jeunesse et nos territoires au cœur de notre candidature, le Festival Radio France a toute sa place » explique Michaël Delafosse.

« Avec la Ville de Montpellier et Radio France, nous souhaitons donner une nouvelle ambition en revenant aux fondamentaux et recentrant l'offre des concerts sur le territoire de la Métropole. Je salue le travail et l'engagement de Jean Pierre Rousseau et fais confiance à son successeur Michel Orier, pour écrire cette nouvelle page du Festival, qui viendra naturellement renforcer la candidature de la Ville pour faire de Montpellier la capitale de la culture en 2028 » souligne Carole Delga.

Pour Sibyle Veil, PDG de Radio France : « Nous sommes heureux de donner une nouvelle impulsion au Festival Radio France Occitanie Montpellier. Pour Radio France, cela prend la forme d'une présence plus importante de nos formations musicales à Montpellier et une implication directe de Michel Orier, Directeur de la musique et de la création de Radio France, aujourd’hui nommé nouveau Directeur du Festival. Référence dans le milieu de la musique en France, il porte toute l'ambition musicale de Radio France. Son audace et sa recherche de modernité seront des atouts précieux pour permettre au Festival Radio France Occitanie Montpellier d'entamer ce nouveau chapitre de son histoire. »

Ecomnews - Adds