Ecomnews - Adds
La fin du vin camarguais ?
Par Fiona Urbain publié le 08 AVR 2021 à 09:44
Dès la création de l'IGP Pays des Bouches du Rhône, les vignerons situés au coeur du Parc Naturel régional de Camargue pouvaient ajouter la dénomination géographique complémentaire  : Terre de Camargue à leurs vins. Une revendication patrimoniale menacée. 

A quelques lieues de là, l'IGP Sables de Camargue, située à 95% en Occitanie, est en passe de devenir une Appellation d'Origine Protégée.

Cependant, les méandres des réglementations européennes et nationales risquent de ce fait de déposséder les vignerons du delta du Rhône de leur propre territoire, ces deux réglementations ne permettant pas l'utilisation du terme Camargue par deux produits de catégories différentes (AOP/IGP).

La Camargue a toujours été rattachée au Comté de Provence et située dans l'exact delta du Rhône, intégralement compris sur le département des Bouches du Rhône.

A ce jour, ce territoire concerne un potentiel de 600 hectares viticoles, tous situés au cœur du Parc Régional de Camargue avec lequel ils ont tissés des liens étroits.

L'ensemble des vignerons qui y travaillent s'engagent afin de préserver la biodiversité et le fragile équilibre de ce lieu unique en Europe.

Pour Jean-Claude Pellegrin, Président de l'IGP Bouches du Rhône « A travers l'interdiction de cette mention pour les vignerons de Camargue, c'est véritablement les déposséder tout à la fois de leur histoire, leur culture mais aussi des retombées économiques afférentes. »

L'ensemble des vignerons du syndicat des vins IGP des Bouches du Rhône s'élèvent donc contre ce non-sens juridique et refusent l'appropriation par les départements du Gard et de l'Hérault de l'utilisation du terme Camargue.

« Comment, pourrait-on se trouver dans une situation où le Parc Naturel Régional de Camargue est dans le département des Bouches du Rhône et où, les vignerons de cette même zone ne pourraient plus se prévaloir du lien à ce territoire au travers de la DGC Terre de Camargue ? » demande Patrick de Carolis, Maire d'Arles, Président de ACCM.

Ecomnews - Adds