Ecomnews - Adds
Finances locales : la Région Auvergne-Rhônes-Alpes parmi les “meilleurs élèves” en 2017
Par Diallo Anna publié le 05 OCT 2018 à 09:00
D’après le sixième rapport de la Cour des comptes sur les finances des collectivités territoriales, la Région Auvergne-Rhônes-Alpes fait partie des trois seules Région ayant réussi « une diminution de la dette tout en augmentant les investissements ».

Ainsi, pendant que la dette des Régions a progressé de 3% en 2017, la Région AURA a constaté en 2 ans une hausse de 58 % de l’épargne, et une réduction de ses dépenses de fonctionnement de 12%.

« La Région fait donc la démonstration, par sa gestion quotidienne, que l’on peut redresser les finances publiques : en Auvergne-Rhône-Alpes, nous montrons l’exemple ! Nous demeurons la Région la mieux gérée de France. » affirme le président Laurent Wauquiez

Le rapport reconnaît effectivement l’Auvergne-Rhônes-Alpes comme étant « la Région dont l’épargne connaît la plus forte progression : + 28 %, ce redressement étant obtenu grâce à la poursuite du plan de lutte contre le gaspillage de l’argent public ».

Ainsi malgré une baisse des dotations de l’État, la Région fait partie des meilleurs élèves grâce à cette politique menée depuis 2016.

« Nous investissons plus de 800 millions d’euros par an, tandis que l’investissement avait reculé de manière continue depuis 2010, et nous avons maintenu ce cap malgré le fort désengagement de l’État vis-à-vis des collectivités locales et malgré les contraintes liées à la fusion des deux anciennes Régions », conclut Laurent Wauquiez au côté de Etienne Blanc son 1er Vice président aux finances.

Ecomnews - Adds