Pour Franck Proust « Mon élection à la tête de notre agglomération est le signe de cette confiance accordée par l’ensemble des élus et je les en remercie. Ils ont fait preuve d’un état d’esprit constructif en élisant avec une confortable majorité les Vice-présidents et Membres du bureau. C’est pourquoi, j’ai souhaité le plus tôt possible mettre en ordre de marche l’exécutif qui m’accompagnera durant ce mandat. C’est à partir de bases saines et fondamentales qu’on pourra réaliser le projet communautaire durant les six prochaines années. ».
Le mandat commence dans un contexte difficile : « La gestion post-covid va engendrer une diminution du budget de l’ordre de 15 à 20%, tant sur la section fonctionnement qu’investissement, donc l’objectif est de faire mieux avec moins en essayant d’aller vers une meilleure mutualisation avec la Région et avec le Département et aussi d’aller chercher des fonds européens ».
« Il ne peut y avoir de cohérence territoriale s’il n’y a pas de maillage du territoire. Or aujourd’hui, force est de constater que les 39 communes de l’agglomération sont insatisfaites des services proposés, tant pour la population que pour les entreprises. Une remise à plat est obligatoire ».
L’agglomération nîmoise enregistre un fort taux de chômage, l’emploi est donc une priorité de ce mandat. « Il faut que nous soyons attractifs, que nous ayons du foncier pour les entreprises, mais également des formations en adéquation avec le profil des entreprises qui viennent s’implanter.»
Le nouveau Président de l’agglo ne manque pas d’idées pour développer l’aéroport de Garons. « Je suis favorable à une démarche commune avec l’aéroport de Montpellier. Si on réussit avec Transavia à Montpellier, d’autres compagnies aériennes pourront venir s’installer à Montpellier, voire à Nîmes. Notre aéroport pourrait devenir la 2ème piste de Montpellier, nous pourrions aussi mutualiser les frais de communication, et créer des navettes entre les 2 aéroports ».
Les délégations sont regroupées par grands pôles d’intérêt. 7 pôles pour 7 équipes et 3 délégations qui auront à connaitre de plusieurs pôles.
• Patrice QUITTARD, Membre du Bureau, délégué au numérique
• Daniel VOLÉON, Membre du Bureau, délégué à la ruralité
• Gaël DUPRET, Membre du Bureau, délégué aux relations intracommunautaires
PÔLE ENVIRONNEMENT
• Bernard ANGELRAS, Vice-président, délégué à l’environnement, aux déchets, à la collecte et au traitement
• Pierre LUCCHINI, Vice-président, délégué aux énergies renouvelables
• Fabienne RICHARD-TRINQUIER, Vice-présidente, déléguée au projet alimentaire territorial
• Maurice GAILLARD, Membre du Bureau, délégué à l’urgence climatique et au Plan Air Climat Energie Territorial
• Jean-Luc DESCLOUX, Membre du Bureau, délégué au savoir-faire local et au patrimoine rural de caractère
• Gilles TIXADOR, Membre du Bureau, délégué aux sites et paysages
• Jean-Paul FOURNIER, Membre du Bureau, délégué aux paysages urbains et à l’architecture
PÔLE EAU / ASSAINISSEMENT
• Jean-Luc CHAILAN, Vice-président, délégué au service public de l’eau
• Jean-François DURAND-COUTELLE, Vice-président, délégué au service public d’assainissement
• Jean-Claude MAZAUDIER, Membre du Bureau, délégué au service public d’assainissement non collectif
• Marc TAULELLE, Membre du Bureau, délégué à la gestions des milieux aquatiques et prévention des inondations
PÔLE MOBILITES
• Jean-Marc CAMPELLO, Vice-président, délégué aux mobilités et infrastructures de transports
• Antoine MARCOS, Membre du Bureau, délégué aux mobilités douces urbaines et rurales
• Bernard CLEMENT, Membre du Bureau, délégué au transport ferré
• Claude DE GIRARDI, Membre du Bureau, déléguée au transport routier de voyageurs urbain et périurbain
PÔLE AMENAGEMENT / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
• Frédéric TOUZELLIER, Vice-président, délégué à l’aménagement du territoire
• Olivier FABREGOUL, Vice-président, délégué au développement économique, au marketing territorial et aux relations extérieures
• Jean-Christophe GREGOIRE, Vice-président, délégué à l’aménagement des zones d’activités
• Rémi NICOLAS, Vice-président, délégué aux projets de secteur
• Eddy VALADIER, Vice-président, délégué à la formation et à l’insertion
• Daniel Jean VALADE, Vice-président, délégué à l’enseignement supérieur
• Théos GRANCHI, Membre du Bureau, délégué au tourisme
• Michel VERDIER, Membre du Bureau, délégué à l’agrotourisme
• Jacques BOLLEGUE, Membre du Bureau, délégué à la politique locale du commerce
• Joseph ARTAL, Membre du Bureau, délégué aux voiries d’intérêt communautaire
PÔLE AMINISTRATION / FINANCES
• Frédéric BEAUME, Vice-président, délégué aux finances
• Gilles GADILLE, Vice-président, délégué à l’administration générale et au personnel
• Rémi NICOLAS, Vice-président, délégué à l’administration des fonds de concours
• Hélène LECOQ JAUJOU, Membre du Bureau, déléguée à la qualité des services publics et aux relations usagers
PÔLE POLITIQUE DE LA VILLE / HABITAT / CITOYENNETE
• Géraldine REY-DESCHAMPS, Vice-présidente, déléguée à l’habitat et au renouvellement urbain
• Richard TIBERINO, Membre du Bureau, délégué au contrat de ville et à la sécurité
• Laurent BOISSIER, Membre du Bureau, délégué aux conseillers citoyens
• Renaud LEROI, Membre du Bureau, délégué aux gens du voyage
PÔLE CULTURE / TRADITIONS / SPORT
• Joël VINCENT, Membre du Bureau, délégué aux activités artistiques et culturelles – Paloma
• Gaël DUPRET, Membre du Bureau, délégué aux traditions et à la politique d’animation communautaire