Ecomnews - Adds
Comment la French Tech Bordeaux se mobilise auprès des entrepreneurs du territoire ?
Par Fiona Urbain publié le 28 JAN 2021 à 09:20
Depuis 2014, la French Tech Bordeaux œuvre activement au déploiement d’actions et d’outils concrets à destination des entrepreneurs du territoire. Labellisée « Capitale French Tech » depuis 2 ans, l’association a entamé une phase d’accélération dans la mise en place de ses dispositifs et entend bien se tenir au plus près des entreprises pour faciliter leur développement.


Accélérer l’innovation

Avec un annuaire de 850 entreprises de Nouvelle-Aquitaine, dont 408 étaient adhérentes en 2020, la French Tech Bordeaux fédère désormais un large écosystème de startups et d’entreprises technologiques et innovantes. Une communauté qui ne cesse de grandir, multipliant ainsi les interactions entre elles et les collaborations.

L’innovation est aussi favorisée par un rayonnement régional fort, avec une Capitale French Tech (Bordeaux) et 6 Communautés French Tech (Agen Lot-et-Garonne, Pau-Béarn, Pays Basque, Périgord Valley, Limousin et Atlantic Valley -qui regroupe Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême).

Pour accélérer l’Innovation, l’association a également multiplié depuis 2 ans les partenariats avec des structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières, accélérateurs).

En ce début d’année, elle annonce 2 nouvelles structures qui rejoignent les 15 déjà partenaires : la Technopôle Domolandes (40) et la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde (33).

Favoriser l’emploi

La French Tech Bordeaux représente à ce jour plus de 20 000 emplois sur le territoire, hors grands groupes. Le 25 novembre dernier, la French Tech Bordeaux organisait le Job Connect, son événement annuel dédié à l’emploi, en partenariat avec l’APEC Nouvelle-Aquitaine (Association pour l’Emploi des Cadres).

Le bilan de cette édition digitalisée a été plus que concluant avec la participation de 93 entreprises adhérentes à l’association, l’inscription de 1823 personnes à la recherche d’une opportunité, la mise en ligne de 284 offres d’emploi, dont 199 en CDI, et plus de 600 rendez-vous réalisés entre les entreprises et les talents.

Portée par les retours positifs de cette édition au nouveau format, la French Tech Bordeaux multipliera ses événements en faveur de l’emploi, avec l’organisation de 3 Job Connect en 2021.

Faciliter les investissements et les interactions entre les startups et les grands comptes

Le 10 juin 2020, la French Tech Bordeaux lançait le programme French Tech Central, le premier guichet unique hors Paris, avec une offre aussi complète pour les entrepreneurs. Quelques mois après son démarrage, l’association annonce 200 rendez-vous individuels réalisés entre entrepreneurs et acteurs publics !

Un chiffre qui démontre l’utilité d’un tel service, pour simplifier la mise en relation avec une vingtaine d’acteurs publics, mais également avec une dizaine de partenaires privés (acteurs dans l’IA, la cybersécurité, le financement…).

En 2021, l’association se mobilisera encore davantage dans l’organisation de sessions régulières de “Meet your VC” pour accélérer le financement des startups. Également, elle se réjouit d’annoncer l’arrivée de nouveaux partenaires : l’agence ADI Nouvelle-Aquitaine (acteur public) et IXEO conseil, Redlink, Ociane Matmut et Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (partenaires privés).

© Photo : archives Ecomnews

Ecomnews - Adds