Ecomnews - Adds
Gers : La société Ethiquable veut construire une chocolaterie 100% bio et 100% équitable
Par Denys Bédarride publié le 17 FEVR 2020 à 09:45
Premier acteur français du commerce équitable, la société coopérative gersoise Ethiquable se lance dans un projet ambitieux : l’ouverture en mai 2021 d’une vaste chocolaterie à Fleurance. Un projet éco-conçu, pour soutenir les petits producteurs et l’agriculture paysanne. Et relocaliser l’emploi. Une ambition faite d’exigence et qui signe le parcours d’Ethiquable depuis sa création.

« La chocolaterie de Fleurance sera la seule en France et même en Europe à être à la fois 100 % bio et 100 % équitable. Elle offre ainsi une alternative, unique dans le paysage français, entre la fabrication industrielle et le savoir-faire artisanal », assure Rémi Roux, co-fondateur d’Ethiquable.

Engagée auprès de 6 800 producteurs de cacao à travers le monde, Ethiquable, premier acteur français du commerce équitable, franchit là une nouvelle étape de son développement.

« Depuis 2003, nous avons d’abord monté les filières équitables et commercialisé les produits. Mais il nous manquait un maillon : celui de la fabrication », détaille Rémi Roux. Car cette année, sur les 25 millions de produits vendus sous les marques « Ethiquable » et « Paysans d’ici », 10 millions sont des tablettes de chocolat.

Relocaliser l’emploi lié au chocolat

Soutenue à hauteur de 15 millions d’euros par la Banque des Territoires d’Occitanie mais aussi des fonds d’investissements régionaux, des banques régionales et des fonds de gestion spécialisés dans la finance solidaire, la Scop gersoise a souhaité un bâtiment qui réponde à des critères environnementaux forts.

Elle s’est ainsi appuyée sur les services d’Addenda, assistant maître d’ouvrage auscitain, spécialisé dans les constructions à énergie positive et à faible empreinte carbone.

« Pour sécuriser notre filière cacao et accroître la valeur ajoutée des petits producteurs, nous construisons en parallèle une usine au Pérou. Les fèves torréfiées là-bas, seront transformées ici à Fleurance en tablettes de chocolat », poursuit Rémi Roux.

Et si la chocolaterie doit permettre de mieux travailler le marché européen - Rémi Roux prévoit une production de 1 300 tonnes par an dans un premier temps - elle permettra aussi de relocaliser l’emploi lié au chocolat. Une dizaine d’embauches est prévue à la fin 2020.

À Savoir

  • Fondée en 2003 à Fleurance
  • 200 références sous la marque Ethiquable et 50 sous la marque « Paysans d’ici »
  • Prévisionnel 2019 : 60 M€ de CA
  • 112 salariés
  • 6 800 cacaoculteurs
  • 15 M€ : levée de fonds

Source CCI Occitanie

Ecomnews - Adds