Ecomnews - Adds
Gironde : Sunna Design remporte un contrat de 40 millions € pour l'éclairage public solaire du Togo
Par Robert Fages publié le 24 DEC 2021 à 09:00
Ce contrat porte sur la fourniture et l’installation de 50 000 lampadaires solaires connectés dans plusieurs milliers de villages ruraux non électrifiés togolais ainsi que la maintenance et la fourniture de services associés pendant 12 ans, sous forme de partenariat public-privé.

Sunna Design, leader de l’éclairage solaire et connecté, basé à Blanquefort en Gironde, vient de signer un contrat de 40 millions d’euros avec le Gouvernement du Togo pour la fourniture et l’installation sur 24 mois puis la maintenance sur 12 ans de 50 000 lampadaires solaires intelligents.

Ce contrat, financé par la Direction générale du trésor française, s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet CIZO (« allumer la lampe » en langue mina), qui a pour ambition d’électrifier 500 000 ménages ruraux, soit 1,5 million d’habitants, au sein de 12 000 villages.

Pilier du PND (Plan National de Développement) déployé par la présidence togolaise, CIZO vise à accélérer la modernisation du pays, en assurant notamment l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030. Les lampadaires solaires, points autonomes et résilients d’énergie, constituent la seule solution technico-économique pertinente pour apporter un service d’éclairage public et de connexion adapté aux populations qui vivent dans des zones « hors réseaux ».

Mila Aziable, ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Energie et des Mines togolais, déclare : « Ce partenariat traduit la volonté du Chef de l’État de rendre l'énergie accessible aux populations rurales en s’appuyant sur les solutions renouvelables. Avoir Sunna Design à nos côtés et bénéficier de leur expertise dans le domaine de l'éclairage solaire dénote de la place de choix qu'occupent les énergies renouvelables dans nos politiques nationales de développement et donne le ton du vaste projet d’électrification CIZO ».

Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design précise :

« La confiance accordée par le gouvernement togolais, réputé visionnaire, précurseur et à haut niveau d’exigence dans les domaines de l’électrification rurale et du numérique, est une reconnaissance de la solidité du savoir-faire de Sunna Design et de notre capacité à innover et accompagner nos clients dans la durée. C’est également une nouvelle étape dans notre transformation d’entreprise, désormais incontournable à la fois sur les applications urbaines et rurales. L’impact du projet sur les populations renforce l’engagement des équipes et notre projet d’entreprise ».

Le projet de Sunna Design prévoit notamment avec l’installation de 50 000 lampadaires connectés, un déploiement dans les localités prioritaires ; l’utilisation de lampadaires intégrés et connectés de la gamme iSSL+, équipés de batteries résistantes aux fortes températures, et fabriqués par Sunna Design en Nouvelle Aquitaine sur son site industriel labélisé « usine du futur » ; des services d’opérations et maintenance sur 12 ans, incluant la participation et le renforcement d’un écosystème d’opérateurs locaux et donc de l’emploi local.

Ecomnews - Adds