Ecomnews - Adds
Grand Avignon : Camina, le premier incubateur d’entreprenariat social du Vaucluse
Par nicolas francois publié le 03 AVR 2019 à 08:13
Suite à l’appel à projet lancé par le Grand Avignon en 2017, Initiative Terres de Vaucluse donnait naissance, en septembre dernier, à l'incubateur Camina, en partenariat avec l'entreprise Véolia et la Région Sud PACA. Destiné à impulser les projets innovants issus du champ de l’économie sociale et solidaire, Camina vient d’accompagner quatre projets au sein de son programme « Booster ».

Dans une volonté de donner une chance aux projets sociaux et environnementaux prometteurs de son territoire, la Communauté d'agglomération, conjointement avec le réseau d’aide à la création d'entreprises Initiative Terres de Vaucluse, lançait en septembre 2018 Camina (« Cheminer » en Provençal).

Premier incubateur d’entreprenariat social du département, Camina a pour ambition de combiner efficacité économique et utilité sociale ou environnementale à travers l’accompagnement de projets innovants à fort potentiel économique et social.

« L’économie sociale et solidaire fait partie intégrante du Grand Avignon et représente 11 % de l’emploi total sur notre territoire, souligne Jean-Marc Roubaud, le président de l’agglo. Il s’agit d’un secteur d’activité où les entreprises peuvent avoir du mal à se structurer d’où la nécessité de Camina qui va leur permettre de les accompagner techniquement, juridiquement et socialement ».

?id=VtyTdPeAYfpkiWRO21TTZzgs1VoZgF0A

« Accompagner les pépites du territoire »

Outre la Région Sud PACA, la Société Avignonnaise des Eaux Véolia est la première entreprise partenaire à avoir soutenu la démarche. « On ne pouvait pas passer à côté de cette perspective d'accompagnement des pépites du territoire qui vont contribuer demain à l'attractivité du grand Avignon, explique Stéphane Delpech, directeur de la communication et des relations extérieures chez Véolia – Méditerranée. Nous mobilisons nos experts, notre réseau et nos moyens économiques pour que ces graines d'entrepreneurs réussissent. »

Un appel à candidatures dans les semaines à venir

Suite à l’appel à projet lancé en septembre dernier, quatre premiers projets ont été retenus pour intégrer le dispositif d’accompagnement « Booster » en janvier dernier. Parmi ces projets, celui porté par Isabeau Gaillard qui souhaite collecter les déchets bio auprès des restaurateurs d’Avignon pour la fabrication et la vente de compost, ou encore celui de Loïc Quennesson, qui est en passe de créer le premier réseau collaboratif d’immobilier solidaire.

Ces jeunes pousses d’entrepreneurs vont être amenées, durant les six prochains mois, à tester la validité de leur projet directement sur le marché. D’ici là, un deuxième appel à candidatures devrait être effectif dans les semaines à venir afin de recruter de nouveaux porteurs de projets pour la deuxième session prévue en septembre prochain.

« Toute personne ayant une idée innovante et dont le modèle s’appuie sur des valeurs fortes peut candidater, précise Christophe Emprin, président d’Initiative Terres de Vaucluse. De notre côté l’objectif d’Initiative Terres de Vaucluse et de nos partenaires est de leur apporter nos meilleurs conseils et aiguillages afin qu’ils réussissent dans leur projet professionnel ».

Pour cela, le Grand Avignon est prêt à ouvrir les portes de sa pépinière Créativa, afin d’y accueillir ces futures pépites en devenir.

www.initiativeterresdevaucluse.fr . Renseignements au 04 90 14 91 91.

Ecomnews - Adds