Ecomnews - Adds
Comment le Grand Avignon s’engage dans un plan climat-air-énergie territorial
Par Denys Bédarride publié le 21 JUIN 2021 à 09:15
Joël GUIN, Président du Grand Avignon et Sébastien QUIMINAL, Directeur Enedis Vaucluse, ont signé ce 16 juin 2021, une convention relative à la mise en œuvre du PCAET du Grand Avignon. La transition écologique lance de nombreux défis qu’Enedis et les Collectivités ont choisi de relever ensemble, en renforçant leur lien d’échange et de coopération.

Un accord qui consolide la relation entre les deux partenaires

Energie et territoire sont plus que jamais au cœur des ambitions et des projets que beaucoup d’élus portent. C’est à ce titre qu’Enedis et le Grand Avignon entretiennent depuis de nombreuses années des relations visant à intégrer le réseau d’électricité en amont des choix d’urbanisme, de mobilité et d’énergies renouvelables.

Ce partenariat permet de définir les modalités d’accompagnement de la collectivité par Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, dans l’atteinte des objectifs territoriaux de transition énergétique fixés dans le cadre des projets Plan Climat-Air-Energie.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial ? en quelques mots…

Les collectivités sont incitées, depuis le Plan Climat National de 2004, à élaborer des plans climat territoriaux déclinant, dans leurs compétences propres, une véritable politique climatique et énergétique locale. Les PCAET sont des outils d’animation du territoire qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

Concrètement pour le Grand Avignon et Enedis :

Dans le cadre de leur partenariat, Le Grand Avignon et Enedis s’engagent à collaborer ensemble notamment autour :

- du raccordement des sources de production renouvelables;

- du développement de la mobilité électrique au travers des projets de raccordement d’Infrastructures de recharge

- des données de consommations, par bâtiment, éventuellement agrégées avant/après rénovation dans le cadre d’une démarche de maîtrise de la demande en énergie ;

- de la lutte contre la précarité énergétique

- de la mise à disposition de données cartographiques du réseau de distribution électrique.

?id=lUF1toanewVfAisdwcYZ4o9stdCn5sVE

Ecomnews - Adds