Ecomnews - Adds
Le Grand Narbonne obtient le label européen Business innovation center (BIC) pour la qualité de son accompagnement aux entreprises
Par Rédaction publié le 13 MARS 2018 à 09:00
Avec un projet de territoire résolument engagé pour le développement de l’économie et de l’emploi, les élus du Grand Narbonne veulent faciliter la création de nouvelles entreprises et soutenir la croissance des entreprises existantes.

Ces efforts viennent d’être récompensés par le label Business innovation center (BIC) attribué à la Communauté d’agglomération et à ses partenaires : chambres consulaires, Université de Perpignan Via Domitia, BGE Aude, INRA et Laboratoire de biotechnologie de l’environnement pour la qualité de l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises.

« La reconnaissance et la distinction attribuées pour la qualité de l’accompagnement des entreprises du Grand Narbonne soulignent la parfaite coopération qui s’est établie entre tous les acteurs de la vie économique. Je salue le volontarisme et l’esprit d’innovation de tous. C’est ainsi que le Grand Narbonne sera de plus en plus attractif et pourra offrir plus de possibilités d’emplois sur le territoire » a indiqué Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne.

Le BIC, un label qualité qui récompense un éco-système innovant

Le label Business innovation center garantit la qualité de l’écosystème d’accompagnement des entreprises mis en oeuvre en Grand Narbonne et confirme la pertinence et l’efficacité du parcours de l’entrepreneur.

Des structures d’accompagnement performantes

Le Grand Narbonne a misé sur la recherche, le numérique, l’innovation technologique et sociale afin de développer son territoire. Pour renforcer cette stratégie, le Grand Narbonne et l’ensemble des partenaires ont conçu un panel complet d’outils et de dispositifs pour faire émerger, tester et développer des entreprises.

Ainsi, tous les acteurs du développement économique collaborent étroitement pour conseiller et accompagner les porteurs de projet vers les structures les plus adaptées à leur besoin.

En 2017, 83 porteurs de projets et entreprises ont été accompagnés au sein des trois structures d’accompagnement complémentaires du Grand Narbonne : Eole, Innoveum et Nucleum.

Les différents types d’hébergement en couveuse d’activités, pépinières et hôtels d’entreprises offrent une solution à chaque étape du projet, doublée d’un accompagnement individuel, dans ou hors les murs, par des équipes de professionnels et des experts.

Pour élargir son offre d’hébergement, le Grand Narbonne a investi en 2017 dans la création de deux nouveaux hôtels d’entreprises au sein d’IN’ESS (bureaux) et au Parc méditerranéen de l’innovation (bureaux et ateliers) dont la livraison est prévue en juin 2018.

Le Grand Narbonne met également à disposition un FabLab, avec des machines à commande numériques permettant de réaliser des prototypes et de favoriser l’innovation et la créativité ; des espaces de co-working ainsi qu’un programme d’animations permettant aux entrepreneurs de créer du réseau.

Business innovation center, un label européen reconnu à l’international

Attribué par EBN (European business innovation network), le label Business innovation center a été créé par l’Union européenne il y a trente ans afin de stimuler et accélérer l’entrepreneuriat innovant au niveau local.

Objectif : favoriser la structuration et l’amélioration des outils et des services de soutien à la création et au développement d’activité.

Sur la région Occitanie, le Grand Narbonne rejoint notamment les territoires de Montpellier, Nîmes ou encore Castres Mazamet.

Ecomnews - Adds