Ecomnews - Adds
La Grande-Motte, capitale du multicoque jusqu’au 28 avril
Par Fiona Urbain publié le 26 AVR 2019 à 09:09
La 10ème édition du Salon du Multicoque a été inaugurée à la Grande-Motte. La ville accueille une soixantaine de catamarans et trimarans de constructeurs venus du monde entier. Reportage.

Le Salon du Multicoque a été lancé à Lorient, il y a dix ans. « A la base, le Salon devait se dérouler en alternance entre la Bretagne et la Méditerranée, mais face au succès qu’il a rencontré à la Grande-Motte, les organisateurs ont décidé qu’il se tiendrait tous les ans ici » explique Stéphan Rossignol, le maire de la ville.

Cette année encore, le Salon accueille une soixantaine de catamarans, ainsi que des exposants, constructeurs et acheteurs venus du monde entier. Sur les 15 000 visiteurs accueillis l’année dernière, 56% étaient des étrangers.

« Ce Salon est l’un des fleurons du nautisme. Dans l’Hérault, l’économie maritime représente 250 entreprises, 1000 emplois directs et 2000 indirects » a réagi Kléber Mesquida, le président du Département.

La cité des pyramides est le port de Méditerranée qui accueille le plus de catamarans en France. « La Grande-Motte est devenue la station référence de la plaisance multicoque en France et ne cesse de se spécialiser dans cette filière » a assuré Stéphan Rossignol.

?id=6iP5iinW6RiWJE3duvKUt5gEDDXv46BZ

"Un nautisme tourné vers l'avenir"

Le projet Ville-Port va offrir un vrai lifting à la station qui vient de fêter ses 50 ans. Dans le cadre du Plan Littoral 21, soutenu par la Région, le projet prévoit la création de 400 nouveaux anneaux qui s’ajouteront aux 1 600 existants, dont une partie sera exclusivement réservée aux catamarans.

Une halle nautique sera construite pour accueillir des entreprises, dont Outremer Yachting ou Gunboats. « Le nautisme est un secteur très important pour notre économie, la zone nautique représente 300 emplois permanents et génère 10% du chiffre d'affaires régional du secteur » rappelle le maire de la ville, au côté du Président du Département.

?id=WWOZSV93mQvg36eZ81ap3uD7nEdmLJR8

Ecomnews - Adds