Ecomnews - Adds
Grenoble : Un immeuble entièrement en bois va voir le jour !
Par Philippine Gentit publié le 19 MARS 2021 à 09:35
Le chantier du plus haut bâtiment en bois de France réalisé en zone sismique se poursuit dans le quartier Flaubert à Grenoble. Cet immeuble écologique et innovant accueillera 56 logements sociaux et fait figure de « laboratoire » pour le bailleur Actis, à l’origine du projet.

« Il fallait réaliser ce projet pour montrer que c’était possible », a déclaré l’un des architectes du projet, Jacques Felix-Faure. Le pari était ambitieux : prouver que le matériau bois avait toute sa place dans la construction collective et arriver à concilier bien-être pour les futurs locataires, préservation environnementale et prouesse technique.

Le bois, douze fois plus isolant que le béton, permet par sa finesse d’être associé à des isolants plus épais, créant ainsi une enveloppe de bâtiment extrêmement performante. Ajouté à cela un triple vitrage et une ventilation double flux et les logements peuvent ainsi se passer de radiateurs ou de planchers chauffants.

Un système de récupération de chaleur sur les eaux usées des douches et lavabos vient compléter le dispositif en assurant un minimum de 30% des besoins en eau chaude.

En plus du confort généré par l’ensemble de ces performances, les locataires pourront bénéficier d’économies conséquentes sur leurs charges. Celles-ci sont estimées à seulement 20 € /mois pour un logement.

Enfin, le bois peut aussi se targuer d’avoir une bonne résistance aux tremblements de terre et, contrairement aux idées reçues, au feu également. Il transmet ainsi la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

?id=hAtTVDg27Brz1SlbUYwQ5QTe6CqJUkrW

1 500 m3 de bois sont utilisés pour la construction du bâtiment, dont 15% issu de la filière locale (Isère), 15% des Vosges, le reste provenant des Alpes européennes.

« On savait dès le début que le budget serait plus important que pour une construction classique » a précisé Pierre Payrard, directeur du Développement et du Patrimoine chez ACTIS. D'un montant total de près de 11 M€ TTC, cette réalisation a donc été rendue possible grâce à un engagement fort d’Actis et le financement de nombreux partenaires parmi lesquels la Métropole de Grenoble, l’ANRU, la Région, la ville de Grenoble, Ecocité, le Département de l’Isère, Action logement ainsi que l’État.

« Avec le Haut-Bois, on prouve que le bois a toute sa place dans la construction », a indiqué l’architecte Jacques Felix-Faure. « Pour autant, il faut rester modeste, il s’agit d’une préfiguration de ce pourraient être les immeubles dans 30 ans », car il faut encore travailler à rendre le modèle économique pérenne afin de pouvoir le reproduire dans le temps.

La livraison du bâtiment est prévue pour début 2022.

Source Grenoble Métropole

© Pascale Cholette

Ecomnews - Adds