Ecomnews - Adds
Habitat : Saint Jean de Védas et Nexity oeuvrent ensemble pour l'urbanisme
Par Johanne Eva Desvages publié le 08 OCT 2018 à 12:00
Comment un promoteur immobilier peut-il travailler avec les municipalités en termes d’habitat et d’urbanisme ? Exemple avec la Ville de Saint-Jean de Védas qui a signé avec Nexity la construction d'une résidence connectée.

« Il s’agit d’un bâtiment réfléchi et élaboré dans le même esprit que ceux de l’environnement qui l’entoure, il est situé dans ce qu’on appelle une dent creuse, en périphérie de la ZAC de Roque Fraisse » indique Henri Fontvieille, adjoint au maire de Saint-Jean de Védas en charge de l'Urbanisme, des Déplacements, Voirie et Réseaux.

C’est dans cette ville, située en périphérie de Montpellier, que Nexity a inauguré la résidence connectée « Tangerine » le 26 septembre dernier.

« Saint Jean de Védas est une commune très attrayante, le développement de ce quartier de Roque Fraisse le prouve. C'est la raison pour laquelle nous sommes présents ici » a réagi Philippe Ribouet, directeur régional de Nexity Languedoc-Roussillon.

Si l’esprit de la ZAC est bien là, le bâtiment diffère pourtant de ses voisins ; il est plus moderne, plus connecté. Tous les appartements qui le structurent sont dotés du système Eugénie, une nouvelle plateforme permettant aux habitants de piloter leur logement avec leur smartphone.

L'application Eugénie pour recevoir les informations municipales sur mobile

En installant l’application sur leur mobile, les résidents sont reliés à divers acteurs : voisins, syndic… mais aussi la municipalité. L’idée est d’apporter un service supplémentaire aux habitants, mais la plateforme devrait aussi aider la Ville à capter l'attention des Védasiens...

Grâce à l'application Eugénie, elle pourra transmettre des informations par un autre biais que les panneaux publicitaires ou le bulletin municipal, et sera ainsi présente au quotidien pour les habitants de cette résidence connectée.

?id=2VzUf3gkA97fddSzISoDtwvZDV9QXewe

Sur leurs smartphones, ils recoivent alors des informations municipales mais "aussi des informations importantes sur la sécurité. Nous savons par exemple qu'il peut y avoir des épisodes d'inondations dans notre région ou des risques d'incendies. Une information comme celle-ci peut arriver sur l'application Eugénie" nous explique Philippe Ribouet.

Ces informations connectées sont surtout destinées à la nouvelle génération. Car avec ses nombreux atouts, Saint-Jean de Védas attire toujours davantage de jeunes. Ils peuvent bénéficier d'une "clinique proche en construction, d'un centre médical, de la zone d'activités du Mas de Grille comportant de grandes enseignes pour s'approvisionner en tout..." détaille Henri Fontvieille. Plus important encore, le tramway leur permet de relier la commune à Montpellier.

Pour Philippe Ribouet, ça ne fait plus aucun doute : "cette ville a vraiment pris en main son urbanisme et l'accueil des nouveaux arrivants".

Ecomnews - Adds