Ecomnews - Adds
La Halle de l'Innovation de Montpellier sera à la disposition des entreprises en 2021
Par Denys Bédarride publié le 30 DEC 2019 à 08:40
Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, Président de la SA3M, ont posé la première pierre de la Halle de l’innovation, située au cœur du futur quartier Cambacérès. Ce nouvel édifice, pensé par les architectes du studio Muoto, a pour ambition de devenir un lieu de rencontres, d’hébergement des entreprises en création et en développement mais également des acteurs de l’écosystème de l’innovation. Ce bâtiment, sera livré fin 2021.

" La Halle de l'Innovation sera à l’image du dynamisme de cette filière sur le territoire métropolitain et dédié à renforcer les synergies entre les acteurs du secteur. Avec des modules et patios évolutifs, la Halle sera le symbole de cet engagement et de cette énergie collective. " a indiqué Christophe Perez le directeur général de la SERM.

Le projet proposé par le Studio Muoto répond à l'enjeu de créer un lieu d'activité flexible, attractif et profondément évolutif, dédié aux start-up et entreprises en quête d'échanges et d’innovation.

La Halle prendra la forme d’un grand paysage intérieur en damier, alternant plateaux libres, patios et grands espaces ouverts aux évènements. L'ensemble du bâtiment est conçu pour répondre aux attentes en permanentes mutations d’une génération de « makers » qui partagent la culture des univers électroniques, du « faire » et de la collaboration en réseau.

?id=ePjWY2bh54fS0lSPxbepSLp6Y1GgH2YE

La Halle de l’innovation, qui pourra accueillir une cinquantaine d’entreprises, répondra à certains enjeux primordiaux :

  • Proposer une offre locative adaptée ;

  • Animer l’écosystème pour favoriser l’innovation ;

  • Renforcer l’attractivité du territoire pour les entreprises exogènes ;

  • Stimuler la visibilité et le rayonnement de l’écosystème local ;

  • Dynamiser tout un nouveau quartier stratégique.

    Ce bâtiment sera conçu également dans la perspective d’être lui-même un support, créateur de données pour la compréhension des pratiques sociétales, toujours en réinvention.

    Cette approche s’inscrit dans la politique structurée de la donnée urbaine portée par la Métropole.

" Nous avons pensé cette Halle dédiée à l’innovation comme un lieu en perpétuelle évolution, en accord avec l’univers en mouvement dans lequel baignent les start-up de notre territoire. Un lieu de rencontre, de synergie, propice à l’échange et ouvert sur son quartier. Cette Halle symbolise le dynamisme économique de Montpellier Méditerranée Métropole, et particulièrement dans le domaine de l’innovation, et est destiné à le renforcer. Cette année encore, notre écosystème s’est vu distingué, le BIC étant classé dans les 5 meilleurs incubateurs mondiaux selon UBI global. " a conclu Philippe Saurel.

?id=RgfARZcSkOd0HHCObJZjQX5ADU9BpbYO

© Studio Muoto

La Halle se veut le cœur battant de cet écosystème innovant

Entreprises, porteurs de projets, associations, s’y rencontreront, y travailleront, y organiseront des événements à l’instar d’autres lieux emblématiques comme la Halle Tropisme, dédiée aux Industries Culturelles et Créatives, elle servira à fédèrer toute la dynamique territoriale de l’innovation.

Le montant des travaux s'élèveront à 23 millions d'€ et la Halle sera livrée fin 2021.

Ecomnews - Adds