Ecomnews - Adds
Handicap : Les aides financières de l'Agefiph en sept points clés
Par Denys Bédarride publié le 07 SEPT 2018 à 09:00
La rénovation de l'offre de services et des aides financières de l'Agefiph en faveur des entreprises et des personnes en situation de handicap a été guidée par 3 grands principes.

Ces 3 grands principes sont :

- Prendre en compte les besoins des personnes plutôt que leur statut pour anticiper les ruptures de parcours et faciliter les transitions professionnelles

- Concentrer l'action de l'Agefiph sur la compensation du handicap en complémentarité avec le droit commun

- Répondre et s'adapter, en continu, aux besoins des personnes handicapées et des entreprises

L'offre de service de l'Agefiph est définie en sept points clés :

1) Centrée sur les besoins des bénéficiaires

L'offre s'adaptera aux besoins nouveaux, prendra en compte les retours des bénéficiaires, tiendra compte des résultats et des évaluations et intégrera de façon continue les innovations

2) Des services et des aides plus simples à mobiliser

L'offre de service et les aides ont été simplifiées afin d'être plus facilement mobilisées par Pôle emploi, Cap emploi et les Missions locales.

3) Tournée vers le monde économique et social

Les collaborateurs de l'Agefiph sont désormais les interlocuteurs priviligiés des entreprises et des acteurs du monde économique.

Ainsi, toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, peuvent bénéficier d’un appui et d’un accompagnement dans la mise en oeuvre de politique emploi handicap.

4) Une logique de parcours

L'offre à vocation à prévenir les ruptures de parcours professionnels des personnes handicapées et à faciliter les transitions professionnelles. Ainsi, les personnes handicapées, quels que soient leur âge (à partir de 15 ans) et leur statut professionnel, peuvent bénéficier, en fonction de leurs besoins, de tous les services et des aides.

5) Une complémentarité réaffirmée avec le droit commun

L'action de l'Agefiph doit permettre de renforcer l'inclusion des personnes handicapées dans les dispositifs de droit commun.

6) La compensation du handicap

Les aides financières de l'Agefiph visent tout d'abord à compenser les freins liés au handicap dans les parcours professionnels. Seules les aides à l'alternance ont vocation à inciter les entreprises à recruter, sans référence à une logique de compensation.

7) Rendre les personnes et les entreprises autonomes

L'objectif est de rendre les personnes et les entreprises autonomes dans leurs recours aux services et aux aides de l'Agefiph et cela avec l'expertise et l'analyse des conseillers Pôle emploi, de Cap emploi ou des Missions locales.

Toutes ces aides et mesures seront déclinées par des vidéos visibles sur le site de l'Agefiph : https://www.agefiph.fr

Ecomnews - Adds