Ecomnews - Adds
Handicap : La #SEEPH 2020 sera confinée, mais mobilisée et 100% digitale. Voici le programme détaillé
Par Denys Bédarride publié le 16 NOV 2020 à 09:43
Alors que la situation sanitaire nous oblige à respecter un nouveau confinement, l'emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur. LADAPT, le FIPHFP et l’Agefiph maintiennent la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 16 au 22 novembre 2020. En voici tout le programme.

Un programme 100% digital cette année

Tous les événements de l’Agefiph sont accessibles en langue des signes française et en transcription simultanée pour les personnes sourdes et malentendantes.

>>> LUNDI 16 NOVEMBRE, 14H30 : Covid-19 : quelles mobilisations pour l’emploi des personnes handicapées ? Conférence d’ouverture en ligne en présence de :

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance,

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques,

Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion,

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées,

Patrick Gohet, Président de LADAPT,

Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du FIPHFP,

Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph.

Et avec la participation des entreprises du réseau La France Une chance, des entreprises signataires du Manifeste pour l’inclusion, des entreprises membres du Réseau des référents handicap animé par l’Agefiph, des employeurs publics membres du Handi-Pacte animé par le FIPHFP et des entreprises partenaires de la SEEPH by LADAPT.

Table ronde : Construire une réelle inclusion dans l’emploi et agir pour l’égalité des chances. Des entreprises engagées pour l’inclusion des personnes handicapées témoigneront de leurs actions.

Temps d’échange entre les participants et les intervenants.

Suivi d’un atelier : préserver et développer l’emploi des personnes handicapées : de quelles aides financières et services ont besoin les entreprises et les employeurs publics ?

- démystifier/parler handicap

- trouver la compétence

- comment ça se passe dans l’emploi

Conclusion des travaux par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph, Françoise Descamps-Crosnier, présidente du FIPHFP et Patrick Gohet, président de LADAPT.

>>> MARDI 17 NOVEMBRE, 11h : Présentation des résultats de la troisième édition du baromètre Agefiph-Ifop sur la perception du handicap au travail

A l’occasion de la #SEEPH2020, l’Agefiph et l’IFOP publient la troisième édition du baromètre sur la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap par les dirigeants, les salariés et le grand public.

Cette enquête aide à mieux saisir les difficultés perçues et les besoins liés à l’embauche d’une personne handicapée ainsi que la perception du handicap au sein de l’entreprise. L’édition 2020 est singulière en raison de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de la Covid-19.

Frédéric Dabi, directeur-adjoint de l’IFOP, Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph et animé par Véronique Bustreel, directrice de l’innovation, de l’évaluation et de la stratégie de l’Agefiph.

>>> MERCREDI 18 NOVEMBRE, 8h45-9h45 : Signature d’une convention de partenariat entre le FIPHFP et l’AGEFIPH portant sur le déploiement expérimental, en région Occitanie, d'une plate-forme de prêt de matériel.

L’Agefiph et le Fiphfp en présence de l’Etat signent une convention de partenariat pour la mise en œuvre, à titre expérimental d’une plateforme de prêts de matériel en Occitanie.

Dans un contexte régional marqué par une forte augmentation des contrats d’apprentissage, (+ 21,6% en Occitanie pour l’année 2020), l’Agefiph et le Fiphfp ont souhaité compléter les dispositifs existants (RHF, PAS…) par la mise en place d’une plateforme de prêt de matériels qui permettra de gagner en réactivité et faciliter la prise en compte de la compensation.

Voir l’ensemble des événements organisés en région

>>> JEUDI 19 NOVEMBRE : DUODAY

Le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

Cette année, en distanciel ou en physique suivant l’activité de l’entreprise, le Duoday pendant le confinement n’empêche pas la rencontre de se dérouler. Les employeurs publics et privés et les personnes handicapées peuvent déposer leurs offres et leurs candidatures jusqu’au 18 novembre sur www.duoday.fr.

?id=7ZBtsjaZv6LoGIhxHWCOKjkypf67g67S

>>> JEUDI 19 NOVEMBRE : Signature d’une convention de partenariat entre AGIDE-DOMITYS et l’AGEFIPH

Frédéric Walther, directeur général du groupe AEGIDE-DOMITYS et Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, signeront le 18 novembre 2020, une convention nationale. Celle-ci est un acte fort d’engagement du groupe en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

>>> Et toute la semaine

Des centaines d’événements dans toutes les régions de France… et sur les réseaux sociaux. L’Agefiph mobilise ses réseaux sociaux, sur Facebook, LinkedIn et Twitter du 16 au 22 novembre, tous les quarts d’heure, une offre d’emploi ouverte aux personnes en situation de handicap sera publiée sur les résaux sociaux de l’Agefiph (Twitter, Facebook, LinkedIn).

La nouvelle saison de « Différents, et alors ! » sur les chaines du groupe M6 et sur la chapine Youtube de l’Agefiph à partir du 18 novembre. 4 clips réalisés par les stagiaires formés par JARIS Productions aux métiers de l’audiovisuel. Série soutenue par l’Agefiph, Audiens et Tadeo.

Après les chantsigneurs, Jaris nous fera découvrir des danseurs en situation de handicap (Compagnie « Singulier Pluriel », avec Cory Denux et Marthe-Agnès Bourmault, la compagnie « Univers Danse » avec Florent Devlesaser, artiste en fauteuil et Justin Collin, Fabienne Haustant, danseuse professionnelle malvoyante et l’artiste break dancer BBOY Junior.

Pour tout savoir sur la 24ème SEEPH 2020, rendez-vous en ligne

Ecomnews - Adds