Ecomnews - Adds
Hausse des prix du carburants : Quels sont les avantages à passer à l’électrique ?
Par Fiona Urbain publié le 14 AVR 2022 à 09:52
La concession BMW - MINI de Groupe Grim a accueilli le BMW - MINI Electric Tour à Montpellier. Objectif de cette journée, faire connaître et essayer la gamme de véhicules électriques de la marque et promouvoir les avantages de rouler en électrique. Reportage.

Face à l'envolée du prix des carburants, l'électrification des véhicules est aujourd'hui au centre de l’actualité.

A Montpellier, 40% des MINI sont vendues en électrique. « Cela montre que les clients sont prêts » assure Olivier Gallic, Directeur Grim Passion - BMW MINI Montpellier

« Il y a tout d'abord une démarche pour rejeter moins de CO2, et notamment, dans les zones urbaines avec le développement des zones à faibles émissions, les ZFE. »

Dans la mesure où ils n'émettent aucun polluant chimique, les véhicules électriques ne sont pas soumis aux restrictions de circulation imposées lors des pics de pollutions.

Toutes les voitures électriques peuvent aussi librement circuler au sein des nouvelles zones à faible émission (ZFE) qui se développent dans les grandes métropoles.

?id=YmUcm4rslsHdvccyNPLoHgMNRfQXDkYR

L’objectif de l’Electric Tour était aussi de décomplexifier l'utilisation des véhicules électriques. « Aujourd'hui, c'est devenu beaucoup plus simple, il y a de plus en plus de bornes de recharge et de solutions, que soit à domicile, ou dans le domaine public pour recharger facilement son véhicule » assure Olivier Gallic.

La hausse des prix des carburants renforce l’essor des véhicules 100 % électriques, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. « Il y a de vrais avantages pour une entreprise : des incitations fiscales, que ce soit de la taxe sur les véhicules de sociétés, le bonus ou la limitation des malus, et également sur l'amortissement du véhicule quand il est 100 % électrique et de ses batteries. »

?id=r8kwN3sywdB8KP8VDWvGrHZ8x8ASLaJK

Autre point positif : la consommation. « En partenariat avec Unity, BMW va offrir non seulement l’abonnement, mais l'intégralité des consommations pendant un an. Pour une entreprise qui roule beaucoup, l'alternative au diesel aujourd'hui, c'est l'électrique, puisque nos véhicules sont capables de proposer une autonomie jusqu'à plus de 600 kilomètres » assure Olivier Gallic.

En France, le réseau de bornes de recharge Unity compte près de 100 stations pour près de 500 bornes de recharge ultra-rapide et 400 stations pour 1475 bornes en Europe.

Globalement, l’impact des véhicules électriques sur l’environnement et la santé publique est bien meilleur que celui des modèles thermiques. Qu’il s’agisse des besoins en énergie, de la chaîne d’approvisionnement, de la production ou des cycles d’utilisation et d’élimination, BMW Group a pour objectif d’être totalement neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard.

?id=WAV4Aj19nfmpYYoHJFFVXNP4fMTXSjGM

Ecomnews - Adds