Ecomnews - Adds
Haute-Garonne : Le Département a décidé de soutenir la création d'Espaces-tests pour développer les circuits courts
Par Denys Bédarride publié le 04 JUIN 2021 à 09:04
Le 27 mai, les élus du Département de Haute-Garonne ont décidé de soutenir le développement d’un Espace-test agricole dans le nord toulousain, en lien avec la Communauté de communes des Hauts-Tolosans. Cet Espace-test en maraîchage biologique, situé sur la commune de Grenade-sur-Garonne, accueillera à terme 5 exploitants, sur une surface de 6 hectares.

L’Espace-test permet aux porteurs de projet qui souhaitent développer une exploitation agricole biologique de tester leurs activités en conditions réelles durant une période moyenne de 2 ans.

Ce dispositif met à disposition un lieu, un équipement agricole, un accompagnement technique et entrepreneurial, ainsi qu'un cadre juridique adapté.

Afin de favoriser la création de ces Espaces en Haute-Garonne, le Conseil départemental crée des aides à l’investissement pour l’équipement des parcelles et des aides au fonctionnement à destination des structures d’accompagnement (EPCI, associations…).

Revaloriser et encourager les circuits courts et une alimentation de qualité

Ce dispositif fait partie du plan d’actions départemental en faveur du développement des circuits courts adopté en mai 2020, pour favoriser une alimentation saine et de qualité en Haute-Garonne.

En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière une demande exponentielle de la population en produits frais, locaux et sains, en opposition à une économie mondialisée en perte de sens.

Le développement d’Espaces-tests, en favorisant l’émergence de nouvelles vocations agricoles, participe également au maintien de l’emploi dans les zones rurales.

Ecomnews - Adds