Ecomnews - Adds
Haute-Savoie : Une nouvelle plateforme logistique de 20 000 m2 pour Miliboo dans les Bouches-du-Rhône
Par Robert Fages publié le 03 MARS 2021 à 09:10
Cette nouvelle plateforme va permettre à l’entreprise haut-savoyarde d’accompagner sa dynamique de croissance et l'augmentation des flux qui en découle afin de rendre encore plus performants ses process ainsi que de gagner en productivité et optimiser nos coûts logistiques


Miliboo, la marque digitale d'ameublement design, basée à Chavanod en Haute-Savoie, vient de démarrer sa nouvelle plateforme logistique dénommée Milistock.

De près de 20 000 m2, elle est située à Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône.

Engagée dans une dynamique de croissance forte la société opérera son propre outil logistique, auparavant externalisé, pour accompagner sa croissance et disposer d'une capacité additionnelle sans inflation de coûts, tout en gagnant en flexibilité et en productivité.

Cette nouvelle plateforme logistique va permettre à Miliboo de poursuivre sa dynamique de croissance de manière pérenne et de répondre aux variations de volume des stocks et taille des emballages liés aux spécificités du secteur de l'ameublement.

La nouvelle plateforme logistique sera équipée d’outils et d’infrastructures digitals innovants et performants à l’image de tablettes et de la géolocalisation, pour optimiser la traçabilité des stocks et des produits, la gestion des informations et des flux, le contrôle et l'analyse.

Avec Milistock, Miliboo pérennise son outil logistique en étant engagé depuis début janvier 2021, sur un bail ferme de 7 ans, extensible à 9 ans, assorti d'une franchise de loyer d'un an.

« Pour accompagner notre formidable dynamique de croissance et l'augmentation des flux qui en découle, nous devions opérer via notre propre plateforme afin de rendre encore plus performants nos process, gagner en productivité et optimiser nos coûts logistiques. Un investissement limité puisque nous ne sommes pas propriétaires des murs. Les outils déployés permettent une centralisation et une coordination des informations et des opérations au sein de notre propre plateforme mais aussi en aval et en amont, pour une analyse et une gestion optimisée des flux d'informations. Tout cela entre parfaitement dans notre stratégie de création de valeur et conforte nos ambitions de croissance pour les prochaines années », déclare Guillaume Lachenal, fondateur et PDG de Miliboo qui ajoute :

« Avec Milistock, Miliboo se donne également les moyens d'aller plus loin dans sa démarche écoresponsable. Sa situation géographique et son organisation structurée permettent à Miliboo d'optimiser ses flux de transport et de limiter, à moyen terme, son empreinte carbone de manière significative. De plus, par le renforcement de sa présence dans la région, Miliboo s'engage durablement dans une démarche d'économie circulaire. La collaboration avec des filières innovantes et solidaires locales, visant à créer de la valeur et de l'emploi pour des personnes en réinsertion, permet une gestion vertueuse des retours via le recyclage des produits finis non exploités pour tendre vers le zéro déchet ».

Miliboo contrôle l'ensemble de la chaîne de valeur : conception/design, contrôle qualité, outils logistiques, marketing et relations clients sont internalisés.

Basée à Chavanod, la société est commercialement présente dans 8 pays d'Europe. Miliboo et ses filiales emploient environ quatre-vingt-cinq salariés. La société a réalisé 29,9 millions d'€ de chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2019-20, en hausse de plus de +30% par rapport à l'exercice précédent.

Les ventes sont réalisées principalement en France (86% du chiffre d'affaires) et en Europe (14% du chiffre d'affaires).

Ecomnews - Adds