Ecomnews - Adds
Hérault : Comment concilier tourisme et environnement sur le Grand site de Mourèze ?
Par Fiona Urbain publié le 20 MAI 2022 à 10:45
La Maison du Grand Site de Mourèze a été inaugurée en présence de Claude Revel, Président de la Communauté de Communes du Clermontais et de nombreuses personnalités. Comment concilier le développement touristique du village avec la préservation de l’environnement et de la qualité de vie des habitants ? Reportage.

La Maison du Grand Site de Mourèze a été inaugurée en présence notamment de Claude Revel, Président de la Communauté de Communes du Clermontais, Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, Marie PASSIEUX, Présidente du Syndicat Mixte du Grand Site Salagou Cirque de Mourèze.

Ce projet de 750 000 euros cofinancé par l’Etat, la Région, l’Europe, la Communauté de communes et la Ville de Mourèze permettra d’accueillir dans de meilleures conditions les 110 000 visiteurs annuels à Mourèze.

?id=zGpXzESv81MMdltrOztQpLbQQnvipQpK

« C’est aussi un lieu d’interprétation, de compréhension et de repos » explique Marie Passieux, Présidente du Syndicat Mixte du Grand Site Salagou Cirque de Mourèze.

« Le parcours a été long car le fait d’être sur un grand site engendre des contraintes, mais quand on voit le résultat aujourd’hui, c’est un élément magnifique pour notre territoire, qui s’inscrit dans une continuité avec la future maison de Grand Site sur le Salagou » assure Claude Revel. Cette maison constitue une étape supplémentaire vers la labellisation Grand Site.

?id=iVTbfRutt7HPRliQTZ0S7dcDhK6vFiEt

Le Clermontais a accueilli 37 000 visiteurs en 2021 sur son Grand Site en 2021 dont 110 000 sur Mourèze (Source : Observatoire de la fréquentation du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze). Le tourisme représente 58 000 euros de recettes directes pour le territoire.

« Notre rôle est de fédérer les acteurs du tourisme pour élargir les ailes de saison et attirer des touristes toute l’année. Nous ne souhaitons pas un tourisme de masse » précise Claude Revel. L’idée est d’allonger les séjours, développer le tourisme responsable et s’adresser à de nouvelles clientèles locales et régionales.

L’Office du tourisme du Clermontais a renforcé l’accompagnement au bénéfice de ses 280 partenaires. Objectifs : élargir les secteurs d’activité des prestataires, faire progresser l’offre en circuit court, bio ou durable et enfin les former aux différents outils numériques.

Prochaine grande étape pour le tourisme en Clermontais, l’inauguration du “GR® de Pays : entre deux lacs, Avène – Salagou”, un sentier qui permettra de relier deux grands sites majeurs du département : le lac d’Avène et celui du Salagou.

?id=MYAqzRzAyccAIPxmz9h9cPGO4napTcRJ

Chiffres clés :

  • 110 000 visiteurs en 2021
  • 92% de français
  • 207 hébergements déclarés
  • 3 526 lits marchands

?id=VgHcBu4s2mD3BLMW5SMEvTWr30KXJ6Ix

Ecomnews - Adds