Ecomnews - Adds
Herault : Interview exclusive de Frédéric Lafforgue, le nouveau Maire de Castelnau Le Lez
Par Charles Dos Santos publié le 09 JAN 2018 à 13:00
Comptable de profession, âgé de 50 ans, Frédéric Lafforgue a succédé à la fin de l'automne à Jean Pierre Grand en tant que maire de la commune de Castelnau Le Lez. Ce dernier étant touché par le cumul des mandats, il devait céder un de ses mandats. C'est désormais chose faite. Rencontre avec le nouvel homme fort de la ville limitrophe de Montpellier, la 2ème ville de la Métropole avec 20 000 habitants.


© EcomNews. Frédéric Lafforgue

Passer du secteur rigoureux de la comptabilité à la gestion d'une ville ne doit pas être tous les jours, chose aisée. Et pourtant, c'est bien le parcours de Frédéric Lafforgue, quinquagénaire.

Cet héraultais occupe depuis quelques semaines les fonctions de Maire de Castelnau de Lez, commune voisine de Montpellier où résident 19 886 âmes (source INSEE). La ville a connu entre 2010 et 2015 une hausse de sa population de près de 30%. Au début de cette décennie, 15 326 personnes étaient recensées dans la cité héraultaise, contre près de 20 000, 5 ans plus tard.

Neophyte en politique ? pas vraiment, le nouvel édile travaillait déjà depuis 2 décennies comme conseiller municipal. "Un passage de relais en douceur avec Jean-Pierre Grand", explique Frédéric Lafforgue avant d'ajouter que cela a pour principal avantage d'être "rapidement opérationnel sur le terrain". C'est peu de le dire !

Soucieux de rester "aussi proche et accessible que possible" de ses concitoyens, Frédéric Lafforgue prévoit d'être aussi disponible que possible sur le terrain, auprès des Castelnauviens. Il a d'ores et déjà prévenu à maintes reprises qu'il donnera sans compter pour ses concitoyens, mais qu'il conservera ses activités professionnelles d'expert comptables en dehors de ses activités politiques.

Un changement dans la continuité

Successeur de Jean Pierre Grand, le nouvel homme fort de Castelnau veut faire savoir qu'il souhaite ardemment "poursuivre les projets du programme de la liste conduite en 2014 par Jean Pierre Grand" dont il était un des principaux colistiers.

Premier des projets qu'il a porté à son terme, le pôle petite enfance "Madiba" a enfin ouvert ses portes et 45 places sont déjà prises dans ce nouveau site, implanté au coeur du domaine de Caylus.

Une satisfaction pour l'ex adjoint à l'urbanisme de Jean Pierre Grand de voir ce projet enfin aboutir. Et d'autres vont se succéder jusqu'aux prochaines échéances municipales du printemps 2020. A commencer par le Palais des sports municipal qui sera agrandi et modernisé avant la fin du mandat.

"Une nouvelle salle omnisports sera construite sur 1713 mètres carrés et 300 places en gradins sont déjà prévus", détaille Frédéric Lafforgue avant d'ajouter que "la salle de gymnastique sera rénovée et étendue sur une surface de 825 mètres carrés !" Les sportifs castelnauviens seront ravis.

Un maire qui se veut proche de ses concitoyens

Conscient de l'importance et de la quantité de travail qui l'attend, Frédéric Lafforgue martèle qu'il souhaite être toujours plus proche de ses administrés. Et pour y parvenir, il compte bien s'appuyer sur les nouvelles Maisons des Proximités. Cela tombe à pic car la première d'entre elles a été inaugurée le 20 décembre dernier au Mas de Rochet.

Les prochaines Maisons ouvriront sur le secteur du Devois, le futur quartier du Caylus. Celle ci incluera Courtarelle et les Oiseaux. Une dernière maison des proximités ouvrira sur le secteur d'Eurêka ! Les dates des prochaines ouvertures ne sont pas, pour l'heure, réellement connues.

En ce début d'année 2018, Frédéric Lafforgue a renforcé son équipe municipale. La nomination d'un nouvel adjoint spécialisé dans le numérique a été entériné. Le nouvel adjoint s'appelle Gérard Sigaud.

Qui est Frédéric Lafforgue ?

Âgé de 50 ans, le nouveau Maire de la commune est directeur d'un cabinet d'expertise comptable. Originaire d'Orléans, il s'est installé à Castelnau en 1989. Il est un membre important du conseil municipal de la commune héraultaise depuis 1995. Il a également été Conseiller général du canton de Castelnau et Le Crès entre 2011 et 2014.

Ecomnews - Adds