Ecomnews - Adds
Hérault : Reportage au coeur de la grotte de Clamouse, un lieu féérique !
Par Fiona Urbain publié le 01 NOV 2021 à 08:00
Au cœur des Gorges de l'Hérault, la grotte de Clamouse offre une diversité de paysages souterrains quasi unique en Europe ! Ecomnews vous fait découvrir ce lieu hors du temps.

La grotte de Clamouse est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l'Hérault. Internationalement connue pour la richesse de ses concrétions (notamment les très rares cristaux d'aragonite et excentriques), la Clamouse constitue un voyage féérique hors du temps ...

La source et la grotte de Clamouse doivent leur nom au terme languedocien “clamousa" (clameuse ou hurleuse), en raison du bruit de l’eau de la rivière souterraine lors des crues.

Une légende rapporte aussi qu’un jeune berger du Causse avait pris pour habitude de faire parvenir à sa pauvre mère une brebis de son troupeau en précipitant celle-ci dans un abîme du Causse d’où l’eau souterraine la transportait jusqu’à la résurgence en contrebas. Un jour, c’est le corps de son fils que la mère y trouva… Folle de douleur, elle aurait erré longtemps aux abords de la grotte en poussant des clameurs désespérées.

?id=TTf2nMobFBKL0O4UwlenqGieY9gN1zbG

Les trois systèmes de galeries superposées de Clamouse s’expliquent par l’histoire géologique de la région. Il y a environ 5,5 millions d’années, l’Hérault s’est enfoncé dans son lit à cause de l’abaissement du niveau de la mer Méditerranée. « Monter une marche c’est comme remonter le temps sur 20 000 ans à Clamouse » explique Amaury Engels, Directeur scientifique à la Grotte de Clamouse.

Avant la période Covid 19, la grotte accueillait 100 000 visiteurs par an. « Durant les deux dernières années, nous étions plutôt entre 45 000 et 55 000 visiteurs. Même si nous ne sommes plus obligés de garder des jauges, nous avons souhaité les maintenir car nous nous sommes rendus compte des bienfaits à la fois pour la grotte et pour les visiteurs car il y a moins de monde. Nous avons pu augmenter l’aspect qualitatif de nos visites » assure Amaury Engels.

En plus des visites guidées classiques, la Grotte propose désormais un spéléopark avec ponts de singes et tyroliennes ou encore un escape game.

La Grotte de Clamouse vient d’obtenir le label « Divertissement durable pour une émotion responsable ». C’est le premier site de loisirs et culturel à l’obtenir en France.

?id=6qUyAtJhGUiS2ETGKq2c6ikTzTShwbAh

Ecomnews - Adds