Ecomnews - Adds
Hérault : Un nouveau lieu de vie avec 96 logements à Saussan
Par Jérémy Flament publié le 14 OCT 2021 à 09:28
FDI Habitat a posé la première pierre d’un quartier unique en son genre, composé de 96 logements sur la commune de Saussan réalisés par le Groupe Angelotti pour un investissement de plus de 2,3 millions d’euros.

Au sud de Saussan, s’étend le Domaine de Celsiana, une ZAC d’un genre nouveau qui mélange logements individuels, logements sociaux, une résidence sénior et des locaux d’activités sur une surface de 100 000 m2.

Réalisée par le groupe Angelotti immobilier, cette ZAC répond aux besoins en logement de la commune dans le respect du territoire et de l’environnement.

Les terrains se situent sur la frange sud de la commune de Saussan et FDI Habitat réalise la maitrise d’oeuvre de 3 opérations sur cette zone : Carpe Diem, un ensemble de 16 logements (dont 10 en PLUS et 6 en PLAI), Atrium composé de 17 logements en accession aidée (PSLA) et pour finir la résidence Celsiana, une résidence séniors de 26 logements.

?id=9R0ONNzQjHZCw7tHR1FOPQEpWqrnMip6

FDI habitat fait également l’acquisition de 37 logements locatifs sociaux en VEFA auprès du Groupe Immobilier Angelotti sur l’opération baptisée Bella Roma.

« Avec les ZAC il y a toujours une volonté de l’aménageur et de ses partenaires dont fait partie FDI, d’avoir les mêmes valeurs de qualité et d’engagement pour satisfaire la commune » estime Louis-Pierre Angelotti, Président du groupe Angelotti

Ces 4 projets novateurs ont été confiés à l’Architecte Philippe Rubio et à son cabinet. L’architecte qui officie également en matière d’Architecte-Urbaniste Coordinateur sur la ZAC avait pour objectif de mettre en avant l’esprit à la fois urbain et rural propre à la situation géographique de Saussan.

« Sur le territoire, il y a aujourd’hui une forte demande en logement social, le parc locatif privé est de moins en moins accessible et les collectivités doivent se mobiliser pour permettre à tout le monde de se loger dans de bonnes conditions et surtout penser à nos séniors qui ne souhaitent pas forcément partir en maison de retraite et trouvent ici des logements neufs adaptés » a déclaré Joël Vera, Maire de Saussan.

?id=lxPbn2gKfM9feK37XET3BXAfiIhaRFvF

L’idée est de proposer une architecture en lien avec son époque et son territoire, et de faire de ce quartier une entrée de ville connectée au tissu urbain existant. Le site offre ainsi un lieu de vie unique où l’environnement naturel est préservé et où il fait bon vivre, tout en permettant une circulation apaisée des véhicules.

Le coût total de l’opération s’élève à 2 302 215 € pour 164 000€ de subventions pourvues par la Région Occitanie, l’État et la Métropole de Montpellier.

Cette ZAC en plus de faire tomber les barrière sociales au sein d’un même quartier est aussi un pari sur l’avenir de la commune de 1588 habitants qui en comptera près de 2100 après la construction de la ZAC.

Ecomnews - Adds