Ecomnews - Adds
Avec Hugo, l'Agefiph veut aider efficacement l'emploi des personnes handicapées
Par Charles Dos Santos publié le 28 JUIL 2017 à 07:02
Réunis lors du récent Forum RH au sein de l'imposante Faculté des Sciences d'Aix-Marseille, plus d'une centaine de professionnels du secteur ont débattu de l'importance et des difficultés à recruter des personnes en situation de handicap. Les échanges ont notamment porté sur le dispositif Hugo. Présentation.



Récemment lancé avec l'Agefiph, ce dispositif Hugo (pour "Handi You Go) prévoit des aides pour la mise au travail des personnes en situation de handicap.

En ouverture des débats, Sylvie Bec, chargée de mission pour l'Agefiph regrette, d'entrée de jeu, qu'il soit encore "compliqué de recruter des personnes en situation de handicap, diplômés d'un Bac + 4 ou 5" en 2018.

L'objectif de ce dispositif est de permettre le recrutement de concepteurs et de développeurs software, d'ingénieurs-développeurs informatiques, ...

Plusieurs grandes entreprises hexagonales telles qu'ATOS, DCNS, ERDF, Cap Gemini, CGI, SOGETI, FDJ, SAP, SII, SCP, SOMEI, ST et Gemalto se sont pleinement engagées dans la réussite de ce dispositif d'aide à l'insertion ou la réinsertion professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap.

A moyen et long terme, l'objectif de ce système est d'améliorer sensiblement l'employabilité des personnes en situation de handicap.

Présente lors du forum, Marie Pierre Saïsse, responsable des Ressources Humaines pour le puissant groupe français Gemalto, a expliqué que son employeur a participé au "programme collaboratif "Hugo", pour Handicap U Go".

Rappelant l'importance de la diversité dans les entreprises, Marie Pierre Saïsse a insisté sur l'utilité de ce dispositif afin de "trouver des personnes compétentes, diplômées pour nos grandes entreprises". Aidé par différents prestataires, elle s'est réjouie d'avoir pu participer au programme novateur "Hugo" avec 10 autres entreprises.

Concrètement, l'objectif est de délivrer un diplôme certifié de haut niveau, délivré par la prestigieuse école PolyTech'Marseille.

Les débuts sont d'ailleurs prometteurs puisqu'une première promotion composée de 11 personnes a démarré en janvier 2017 et qu'une seconde est d'ores et déjà cours de recrutement.

A propos de "Hugo" :

Mis en place après le travail collaboratif de plusieurs entreprises réunies au sein d'un seul et même collectif et constamment accompagné par l'Agefiph Provence Alpes Côte d'Azur, le dispositif Hugo doit permettre à des personnes en situation de handicap de suivre en alternance, une formation durant 2 ans à PolyTech Marseille. A l'issue de la formation, le candidat obtient le diplôme d'ingénieur informaticien. Le but de Hugo est d'améliorer sensiblement l'employabilité des personnes en situation de handicap.

Une assistance à maîtrise d'ouvrage a été récemment mise en place dans le but de permettre aux entreprises d'être suivies dans les meilleures conditions durant toute la durée de l'accompagnement", a complété la chargée de projet. Cette mise en place a été rendue possible notamment avec la collaboration de FPM Conseils, cabinet spécialisé dans ce domaine.

Les nombreuses entreprises provençales qui ont sollicité l'Agefiph, ont ainsi pu être accompagnées au quotidien dans leur volonté de recruter des personnes en situation de handicap. Ces différents accompagnements ont été rendus possible notamment "avec la participation de Cap Energies, le pôle de compétitivité qui s'est engagé dans le projet", a souligné Sylvie Bec.

Projet-hugo-bilan

Ecomnews - Adds