Ecomnews - Adds
IDEX de Lyon : Création d’un établissement universitaire « unique » au 1er janvier 2020
Par Denys Bédarride publié le 29 OCT 2018 à 09:00
Suite à la présentation du projet IDEX LYON pour « l’établissement-cible » porté par les 5 établissements fondateurs (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, ENS Lyon et INSA Lyon), les partenaires de la gouvernance économique Grand Lyon L’Esprit d’Entreprise viennent saluer ce projet et son ambition. Celui-ci aboutira en 2020 par la création d’un établissement multidisciplinaire reposant sur les atouts des cinq établissements fondateurs et sur un alliage unique et inédit entre universités et écoles.

Les représentants de la gouvernance économique lyonnaise se félicitent : « de découvrir une forte avancée de ce projet novateur qui engage les fondateurs à organiser ce nouvel établissement en 8 pôles, permettant de conforter et renforcer les grands secteurs de formation et de recherche du territoire.

Cette nouvelle vision permettra aux étudiants de bénéficier d’une offre de formation mieux adaptée aux besoins des entreprises et aux enjeux du marché du travail ».

Une grande originalité du projet réside notamment dans l’ambition portée pour les parcours professionnalisants, avec la création d’une École Supérieure de Technologie et d’un Collège Universitaire de 1er Cycle pour s’adapter aux besoins des employeurs à Bac + 2 et Bac +3.

L’autre force du projet est la transversalité entre les 8 pôles préfigurateurs : Santé Humaine, Biosciences et Sciences pharmaceutiques, Sciences et humanités, Ingénierie, Économie - gestion et management, Droit, Éducation, Sciences - Technologies et Société.

Cette organisation innovante par le fonctionnement même du futur établissement contribuera à simplifier le parcours universitaire de l’étudiant avec des passerelles plus aisées entre les formations des différents pôles.

Cette nouvelle articulation répondra concrètement aux besoins créés par les filières économiques structurantes du territoire : industrie, santé, numérique et chimie-environnement.

Le fonctionnement de ces 8 Pôles porteurs de contrats d’objectifs et de moyens en lien avec l’établissement-cible amènera à plus d’efficacité et traduit une volonté de gouvernance forte guidée par la culture du résultat.

Les partenaires territoriaux souhaitent vivement que cette trajectoire proposée et que la mise en place de ce nouvel établissement de rang international impulsent une offre de formation et de recherche unique et contribuent à son rayonnement et à l’attractivité des talents.

Ecomnews - Adds