Ecomnews - Adds
Industrie : La Région Provence Alpes côte d'Azur lance la FrenchFab Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 23 MAI 2018 à 13:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Métallurgie, chimie, aéronautique, plasturgie, naval… Les acteurs de l’industrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis à l’Hôtel de Région le 18 mai pour le lancement de la déclinaison locale de la FrenchFab. Initiée par Bruno Le Maire en octobre 2017, cette démarche, calquée sur celle du numérique avec la French Tech, vise à promouvoir la filière industrielle à l’étranger, à attirer les investisseurs. Elle passe par la mise en réseau des acteurs.

« Avec FrenchFab Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, je souhaite valoriser notre industrie et cela passera par une meilleure fédération et mise en réseau de nos entreprises, comme nous le faisons aujourd’hui, en lien avec nos grandes filières. Cette bannière est le pendant de la French Tech, volet numérique, déclinée en faveur de l’industrie », a expliqué le président du Conseil régional.

En effet, Renaud Muselier entend contribuer à « dépoussiérer» l’image de l’industrie par cette démarche destinée à renforcer l’attractivité du savoir-faire français pour « attirer les talents et les capitaux ».

?id=L3qoMPFbmajjqD6QFngVrc7OmRs6Udrb

Mise en réseau et accompagnement

Symbolisée par un coq bleu, la FrenchFab Sud, dont les membres fondateurs sont Régions de France, Business France, Bpifrance, la Caisse des Dépôts et l’Alliance Industrie du Futur (AIF, fondée en 2015) passe par la mise en réseau des acteurs industriels déjà unis à travers leurs syndicats professionnels (UFIP, UIMM, UIC..) dans une logique « d’accompagnement et de guichet unique », selon Bernard Kleynhoff qui préside la Commission Industrie au Conseil Régional Provence Alpes côte d'Azur.

« L’industrie est le secteur qui innove le plus en France : 25 milliards d’euros investis chaque année, soit 75 % de la R&D investie en France », a rappelé Renaud Muselier.

Dans un contexte où les entreprises relocalisent leurs industries, cette initiative constitue une opportunité, selon le président de l’AIF Bruno Grandjean, pour replacer l’industrie française sur la scène mondiale.

Rappelant son métier d’ancien métallo, le nouveau président de la CCIR PACA, Roland Gomez, a rappelé que l’industrie régionale pèse 400 000 emplois directs et indirects.

L’industrie représente la moitié du chiffre d’affaires de la région à l’export et les deux tiers des brevets régionaux déposés avec la présence de donneurs d’ordres d’envergue internationale : Airbus Helicopters, Sartorius stedim biotech, L’Occitane, Naval Group, Thales Alenia Space.

En 2016, 4 milliards d’euros ont été investis dans la région par les industriels. « La Caisse des Dépôts soutient des formations. Elle est actionnaire de la plate-forme Inovsys et de la SATT Sud-Est », a rappelé le Directeur délégué en PACA de la Caisse des Dépôts Thierry Bazin.

Après la deuxième édition du Forum de l’industrie de demain en décembre 2017 au Palais de la Bourse à Marseille, toutes les fédérations professionnelles de l’industrie — réunies sous la bannière Industries Méditerranée — présenteront les premières actions concrètes de FrenchFab Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 8 novembre 2018 à Paris, lors des Assises de l’Industrie.

?id=ob6gBrHk1sRuN0dlgsFyeLBdfFaoVZ9n

Ecomnews - Adds