Ecomnews - Adds
Institut du Cancer de Montpellier : Comment améliorer le bien-être et la prise en charge des patients
Par Fiona Urbain publié le 14 OCT 2020 à 11:32
L’Institut du Cancer de Montpellier et l’Association des Oeuvres de Saint-Jean ont signé une convention pour lancer une maison hospitalière intégrée au sein de l’ICM. Objectif : offrir aux patients et à leur proches un hébergement temporaire non médicalisé avec tout le le confort hôtelier et l’accompagnement humain nécessaire. Reportage !

Avec ce projet de maison hospitalière, l’Institut du Cancer de Montpellier souhaite faciliter la prise en charge des patients éloignés en consultation, en soins pré ou post hospitalisation ou en ambulatoire.

« Cette Maison Saint-Jean est beaucoup plus qu’un hôtel hospitalier, c’est un véritable lieu de vie avec une cuisine des espaces communs et un accueil personnalisé grâce à l’association des Oeuvres de Saint-Jean » explique Marc Ychou, le directeur général de l’ICM.

Les soins sont de plus en tournés vers l’ambulatoire et les solutions d’hébergement extérieures étaient complexe à mettre en oeuvre pour les patients. Ce projet accompagne la volonté du gouvernement de développer les hôtels hospitaliers pour fluidifier l'activité et recentrer les établissements sur leur missions de soins.

« Nous avons un certain nombre de techniques innovantes à l’ICM, comme la radiothérapie guidée par IRM, certains patients viennent de loin pour bénéficier de ces séances et cela leur permettra de les faire dans des conditions agréables à coût moins élevé que s’ils devaient aller à l’hôtel » assure Marc Ychou.

?id=y9zhTZGnJqKu1BhR6j9aoVvghCntnh6e

Cette maison sera totalement intégrée à l’ICM, dans une aile qui sera réaménagée. Elle s’étendra sur près de 300m2 au 1er étage du bâtiment A, offrant 9 chambres soit 16 lits, une salle à manger, un séjour, un salon télé ainsi qu’un bureau et un buanderie.

Le coût des travaux représente un investissement de 400 000 euros, pris en charge par l’ICM, l’Association des Oeuvres de Saint-Jean dont 150 000 euros seront financés par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

L’ouverture de la maison Saint-Jean est prévue pour mai 2021. Elle devrait accueillir entre 2500 et 3000 personnes par an.

Ecomnews - Adds