Ecomnews - Adds
Interview exclusive de Rob Hopkins : Comment faire face aux défis du changement climatique ?
Par Fiona Urbain publié le 17 FEVR 2020 à 10:33
Après Luc Ferry, Daniel Cohen, Ecomnews poursuit ses interviews de grands experts avec Rob Hopkins. Spécialiste en permaculture ce britannique est l’initiateur du mouvement des villes en transition. Comment faire face aux défis du changement climatique ? Interview exclusive !

Le magazine Sans Transition ! en Occitanie a organisé une conférence sur la transition à Montpellier Business School avec le britannique Rob Hopkins.

Ce spécialiste mondial de la transition écologique a profité de son séjour à Montpellier pour faire une halte dans l’entreprise Comwatt qui développe une solution de pilotage des consommations électriques.

A cette occasion, il a répondu à nos questions sur la transition : Est-ce aux citoyens ou aux gouvernements d’initier des actions, doit-on immédiatement arrêter de prendre l’avion et manger de la viande… ? Réponses dans notre interview !

?id=2rN3ywJ4Yjbpq8PZKIcbv8gSZ9h62uGO

Biographie

À 20 ans, Rob Hopkins passe deux ans et demi à l'Istituto Lama Tsong Khapa, un monastère bouddhiste tibétain en Toscane, en tant que directeur de maison. Il passe ensuite une année en Inde, au Pakistan, Chine, au Tibet et Hong-Kong.

En 1996, avec sa famille il s'installe dans le sud ouest de l'Irlande, à West Cork. Il crée ensuite Baile Dulra Teoranta, un organisme de bienfaisance, dans le but de créer un projet d'écovillage.

En 2001, il commence à enseigner la permaculture au Kinsale Further Education College.

En 2004, il prend conscience du concept de pic du pétrole et confie à ses élèves la tâche d'appliquer les principes de la permaculture en vue de relever ce défi. Le résultat de ce projet étudiant est le « Plan d'action pour la descente d'énergie de Kinsale » qui est téléchargé sur le site web du collège.

En 2005, il s'installe avec sa famille à Totnes en Angleterre, où il co-fonde, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle. De nombreux projets commencent alors : Keeping Totnes Warm, Open Eco Homes et Eco Homes Fair, Transition Homes, Transition Streets (qui remporte le prix 2011 Ashden pour le changement de comportement), Totnes & District Energy Descent Plan d'action, le Centre économique de Totnes, le Forum des entrepreneurs locaux, la Totnes Pound, le Festival du film de transition de Totnes, le TTT Film Club, Dr Bike, Caring Town Totnes et Transition Tours.

En 2007, avec Peter Lipman et Ben Brangwyn, il co-fonde le Transition Network, un organisme de bienfaisance conçu pour soutenir les nombreuses initiatives de transition émergeant dans le monde, inspirées par les processus commencés à Kinsale et Totnes. Transition Network est basé à Totnes, mais il existe maintenant des initiatives de transition dans plus de 50 pays autour du monde, au sein d'environ 1 400 communautés.

Ecomnews - Adds