Après Luc Ferry, Daniel Cohen et Rob Hopkins, Ecomnews poursuit ses interviews d’experts avec Emmanuel Todd. L’intellectuel était de passage à Montpellier pour les Mardis d’Ô, un rendez-vous organisé par le Département de l’Hérault en partenariat ave
Les Mardis d’Ô invitent des auteurs de référence dans les domaines de la science, des savoirs et de la littérature, à échanger et débattre avec le public. Le 18 février, Emmanuel Todd est venu présenter son dernier livre : “Les luttes de classes en France au XXIe siècle”.
A la fois démographe, historien, politologue et essayiste, Emmanuel Todd est un des intellectuels français les plus discutés et aussi controversés.
Dans son nouvel essai, Emmanuel Todd évoque cette page nouvelle de l’histoire de France ouverte par Emmanuel Macron et les gilets jaunes, qui mêle « retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire. »
Il examine l’évolution de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide… Et il dresse le tableau d’une France du XXIe siècle paralysée mais vivante, « où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes. »
Découvrez nos autres interviews d’experts :
Luc Ferry : Interview vérité !
Entretien exclusif avec l’économiste Daniel Cohen
Interview exclusive de Rob Hopkins : Comment faire face aux défis du changement climatique ?
Réagissez à cet article