Ecomnews - Adds
Isère : Poma va réaliser la première ligne de transport urbain par câble à Oulan-Bator
Par Robert Fages publié le 19 NOV 2020 à 09:53
Destine à relier les « quartiers des yourtes » au centre ville, elle sera longue de 6 km, comportera 3 stations et comptera 122 cabines

Le Groupe Poma, basé à Voreppe en Isère, vient de remporter un contrat qui vise la réalisation d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.

L’objectif est de développer la mobilité en milieu urbain. Capitale politique et économique de la Mongolie, la ville d'Oulan-Bator a connu un essor rapide de sa population suite à un afflux de nomades provenant des steppes depuis le début des années 1990.

Ainsi, Oulan-Bator atteint désormais près d'1,5 million d'habitants soit presque 50% de la population totale du pays, contre 580,000 en 1990. La transition à une économie de marché depuis les années 90 et une série d'hivers arides ont exacerbé l'exode de ces foyers à faibles revenus vers les abords d'Oulan-Bator.

Ces derniers sont devenus des quartiers communément appelés « quartiers des yourtes » en raison de leur architecture traditionnelle et informelle. Les quartiers des yourtes représentent 60% des habitants de la capitale et 90% de sa surface administrative.

« Jusqu'à une époque récente, ces quartiers étaient considérés comme temporaires et ne bénéficiaient d'aucun programme de développement urbain et d'investissement public. Aujourd'hui, fournir un accès au centre-ville à ces quartiers est un des enjeux majeurs de la mairie d'Oulan-Bator. Dans une ville avec de fortes coupures urbaines (fleuve Tuul-Gol, Trans-Mongolien) et un réseau de transports encore très faiblement développé, ce projet de télécabine urbaine est apparu comme la solution la plus pertinente » souligne Fabien Felli, directeur commercial et vice-président du directoire de Poma.

Silencieux, 100% électrique et économe en énergie, le transport par câble est aujourd'hui un mode transport urbain reconnu et durable, il permet de répondre aux problèmes spécifiques des villes et a l'avantage d'être mis en place plus rapidement que les autres infrastructures de transport.

La ligne longue de 6 km comportera 3 stations et comptera 122 cabines reliant les « quartiers des yourtes » du nord de la ville au centre d’Oulan-Bator.

Poma sera en charge de la fourniture et de l'installation du système de transport, incluant la totalité des véhicules et les ensembles électromécaniques.

Avec plus de 8 000 installations construites dans le monde depuis 84 ans, le Groupe français POMA est un leader des solutions de transport par câble. Il emploie 1 300 personnes sont 750 en Auvergne-Rhône-Alpes. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros.

Ecomnews - Adds