Ecomnews - Adds
Journée de la Fab Numérique à Carpentras : retour sur un événement B to B majeur
Par Sarah Mendel publié le 28 SEPT 2017 à 09:11
Le 21 septembre était organisée à Carpentras une journée consacrée à l’industrie du futur et à la transition numérique des entreprises du territoire. Au travers de séminaires, de pitch d’entreprises et d’un hackathon packaging, permettant de tester le prototypage, cette journée fut la démonstration qu’à Carpentras, innovation rimait avec proximité.

Les nouvelles technologies et le numérique sont au cœur du projet de développement économique de la Cove, la communauté d’agglomération de Carpentras. Au sein de « la Provence Créative », la marque territoriale récemment créée et portée par La Cove « Les entrepreneurs du territoire sont identifiés et se rassemblent autour du projet des nouvelles technologies » a indiqué Francis Adolphe, maire de la ville et président de la Cove.

1er événement majeur organisée par la Provence Créative après la soirée de lancement de la Gare Numérique qui avait eu lieu en mars dernier, la journée de la Fab’ qui s’est tenue ce jeudi 21 septembre dans le superbe cadre de la Maison du citoyen, en plein cœur de la ville s’adressait aux professionnels.

« La Fab’, c’est un atelier de fabrication, et la question c’est : qu’est-ce qu’on peut faire demain avec les nouvelles technologies, avec les imprimantes 3D... Dans le quotidien, ça sert à quoi ? » Résumait Francis Adolphe.

Ainsi, entrepreneurs, agriculteurs, vignerons, porteurs de projets, étudiants…ont pu en quelques heures avoir un aperçu des potentialités de développement offertes par le numérique.

Une avant-première du futur projet de Gare Numérique

Initiée par l’Association de Préfiguration de la Gare Numérique (APGN) et portée par de très nombreux partenaires du territoire : La CoVe, Carpensud, le pôle Terralia, la CCI de Vaucluse, ou encore la fruitière numérique, la French Tech Culture, Association Delta Numérique (ADN)…Cette journée de la Fab Numérique était particulièrement concrète. Une action très positive pour Patrick Poudevigne, président de Carpensud.

« Nous avions rencontré des responsables de la Cove et leur avions fait part de notre soucis de mieux informer nos adhérents sur les enjeux économiques liés au numérique. Cette journée est une sorte d’avant-première du futur projet de gare numérique de Carpentras ».

Francis Adolphe - Carpentras

Un concours de prototypage

Ainsi, durant toute la journée, quatre équipes de six personnes ont redoublé d’imagination, et de créativité lors d’un exercice d’intelligence collective palpitant : la création d’un packaging autour d’une bouteille de vin. Venus d’horizons différents, ils étaient graphistes, étudiants, spécialistes du marketing…

Disposant d’outils numériques dernier cri mis à leur disposition par l’entreprise carpentrassienne ERM Automatismes, ils ont pu réaliser des gravures sur verre, et même fabriquer en 3D certains éléments grâce aux imprimantes présentes et aux conseils judicieux du Fab Manager Cyril Casula.

Pour Justin Coste, étudiant en IUT Packaging à Avignon « C’est une journée unique qui me permet d’être en contact avec des professionnels, de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école et de participer au développement de ma région à laquelle je suis très attaché ! »

S’allier pour être plus compétitifs

Durant l’après-midi, les entrepreneurs ont pu assister à plusieurs conférences, ainsi qu’à des retours d’expériences d’entreprises du territoire déjà tournées vers l’industrie du futur. Lors d’une présentation passionnante, Daniel Froehlicher, de l’Alliance pour l’Industrie du Futur a ainsi démontré aux participants la force des alliances pour conquérir de nouveaux marchés, tout en rappelant les dispositifs existant pour faciliter les démarches des entrepreneurs.

De nouveaux partenaires

En fin de journée, le prix du Hackathon packaging a été décerné par le jury composé entre autres de Francis Adolphe, de représentants de la French Tech Culture, de Vaucluse Attractivité, de Carpensud …Les vainqueurs bénéficieront d’heures de formation et d’utilisation aux imprimantes 3D et machines à commande numérique.

Enfin, deux nouveaux partenaires ont rejoint la Provence Créative, il s’agit d’ADN représenté par son président Lionel Fouquet et Carpensud représenté par son président Patrick Poudevigne

Jury-hackathon-carpentras

Jury Hackaton - Carpentras

Ecomnews - Adds