Ecomnews - Adds
Occitanie : La journée internationale des droits des femmes est-elle toujours aussi importante en 2021 ? Interview de Carole Delga
Par Fiona Urbain publié le 08 MARS 2021 à 20:34
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Ecomnews a interviewé la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga sur l’égalité hommes/femmes et les différences dans la façon de faire de la politique. Interview vérité !

En cette Journée internationale des droits des femmes, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie a assisté au vernissage de l’exposition photo « Femmes d’Occitanie » sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier, montée en partenariat avec le Club de la Presse Occitanie.

Cette série de photos grand format consacre le travail de femmes remarquables, qui agissent ou innovent pour l’Occitanie.

?id=FepPIxDZpnIDpS7KVT0Rgw8ia9jbuHet

L’occasion de demander à la Présidente de Région si cette journée internationale des droits des femmes est obsolète en 2021 ? « Absolument pas, quand vous regardez l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, au même niveau de responsabilité, quand on voit la part de jeunes filles dans des études scientifiques, ou les violences faites au femmes qui malheureusement ne se résorbent pas. Et sur 18 régions en France seules 4 sont dirigées par des femmes donc il y a encore une marge de progression significative ».

Carole Delga sera par ailleurs la seule candidate féminine aux prochaines élections régionales.

L’égalité réelle, priorité permanente de la Région Occitanie

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars donne le coup d’envoi d’une trentaine d’événements rassemblés par la Région dans le « Mois de l’Égalité en Occitanie ». L’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une priorité intégrée par les politiques régionales, toute l’année.

Il s’est traduit en 2017 dans la création d’une commission dédiée, unique en France, et le lancement d’un 1er Plan d’actions transversal. Ses 15 actions prioritaires favorisent l’égalité professionnelle, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

L’appel à projets « Pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie » a été lancé en juin 2019 et soutient des dizaines d’actions. En février, la Région a décidé de financer les projets d’une cinquantaine de structures, comme la Mission locale du Tarn pour les « Les tronches de l’emploi » ou Via Femina Fama d’Aigues-Vives (Gard), qui aide les femmes victimes de violences à se reconstruire.

La Région a aussi mis en place depuis mars 2017 le programme « Génération Egalité » pour informer les lycéens, les apprentis et les jeunes des Ecoles régionales de la 2e chance. 120 000 jeunes ont déjà été sensibilisés contre les stéréotypes et les violences.

Mixité, parité, égalité : la Région montre l’exemple

La Région mène aussi des actions internes pour l’égalité réelle, sur la parité aux postes d’encadrement, la réduction des écarts de salaires, une plus grande mixité dans les métiers, ou encore des places de crèche supplémentaires pour les agents des sites de l’Hôtel de Région.

Depuis 2020, des formations des managers de la Région sur le sujet sont assurées par le Centre national de la fonction publique territoriale et seront renforcées en 2021.

Ecomnews - Adds