Ecomnews - Adds
« Labour est dans le pré » : Baillargues renoue avec son passé agricole
Par Fiona Urbain publié le 04 AVR 2019 à 08:00
Retour sur la 2ème édition de « Labour est dans le pré », une journée dédiée à l’agriculture traditionnelle organisée par la Ville de Baillargues en partenariat avec l’ARALR (Association Régionale d’Attelage du Languedoc-Roussillon) et les Attelages de Roncevaux. Au programme : un concours de labour et des démonstrations de chiens de troupeau réunissant une quarantaine de bêtes au total et 15 stands de producteurs locaux et d'artisans.

La traction animale à l’honneur

Une quinzaine de concurrents se sont affrontés lors d’un concours de labour par traction animale. Plusieurs épreuves permettant de juger de la force, de l’agilité, du degré de dressage et de l’entente entre le meneur et le cheval ont départagé les candidats.

« L’objectif est de montrer que Baillargues est une ville qui grossit, qui accueille de nouvelles populations mais que nous n’oublions pas notre passé agricole, et viticole. L’idée est de montrer à la jeune génération qu’il existait, à l’époque des moyens de vivre qui sont en train de revenir » explique le Maire de la Ville, Jean-Luc Meissonnier. « De plus en plus de gens cherchent à revenir à la traction animale pour le côté bio, et éviter le tassement des sols ».

C’est le cas du Château La Roque, au pied du Pic Saint-Loup qui travaille avec des chevaux pour accéder à des parcelles haut-perchées où le tracteur ne peut pas accéder. « Le cheval fait un métier de précision qui nous permet de passer vraiment au ras du cep, et d’avoir des vignes mieux entretenues qu’avec un tracteur » affirme Bertrand Barascud le propriétaire du domaine.

?id=lXh2HUFSerxFQjMZslvR6IbNbQj7p82L

Une découverte des produits traditionnels

Des artisans ont proposé aux visiteurs leurs créations (bijoux, couteaux,...) et le public a aussi pu rencontrer des éleveurs, viticulteurs et apiculteurs qui faisaient déguster leurs productions locales : charcuterie, fromage, miel, ou encore aligot...

Les nouveautés de cette 2ème édition : des promenades en calèche gratuites, une exposition de voitures et de matériels hippomobiles anciens, mais aussi des démonstrations de chien de troupeau.

?id=mOdMIvXpCzYGjsTmncELxXs4leA5nzkX

Ecomnews - Adds