Ecomnews - Adds
Le Lac du Salagou, le poumon économique et écologique de l’Hérault
Par Fiona Urbain publié le 16 JUIL 2019 à 09:10
Cette année, le Lac du Salagou fête ses 50 ans. Coup de projecteur sur ce lac artificiel, à la fois réserve d’eau et base de loisirs devenu un site emblématique du département de l’Hérault. Reportage.

Le Lac du Salagou fête les 50 ans de sa mise en eau cette année. La décision de construire le barrage a été prise par le Conseil Général de l’Hérault en 1959 pour créer une réserve d'eau utile à l’irrigation et lutter contre les crues de l’Hérault.

« A l’origine, le lac a couté 60 millions de francs, soit 9 millions d’euros, un investissement colossal pour l’époque » explique Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

?id=CqokxM66YaoO9pAyborf53zvbE4z8Bly

« Un des joyaux des paysages héraultais »

Le barrage, véritable prouesse technologique pour l’époque mesure 60 mètres de haut, 357 mètres de long et 200 mètres de large. Achevé en 1969, il se remplit en 2 ans seulement et crée ainsi le Lac du Salagou. D’une superficie de 750 hectares, il s’étend sur 6 communes et contient 103 millions de m3 d’eau.

Au delà de sa vocation initiale d’irrigation, le Lac du Salagou a séduit les touristes dès les années 70 grâce à son paysage unique mêlant le rouge ocre de ses truffes chargés en oxyde de fer, le bleu du lac, le vert des roselières et les vignes.

Le Salagou est un espace idéal pour tous types d’activités : baignade, pêche, VTT, équitation, sports nautiques…

?id=PpOrHoRp27BbNgYkvuqS9g7ab7w85V6S

Les retombées économiques du lac sont estimées à plusieurs centaines de millions d’euros par an. « Nous souhaitons développer les activités notamment hors-saison mais pour la préservation des milieux et équilibres écologiques la sur-fréquentation n’est pas souhaitée » assure le Président du Département.

La particularité du Salagou, ce sont les multiples usages du lac : irrigation, production d’électricité, écopage des Canadairs pour lutter contre les incendies, alimentation en eau potable, base de loisirs…

Classé grand paysage et Natura 2000, le Lac du Salagou est en cours de labellisation Grand site de France

?id=HfsjhiuMsvlPXT26jurgJgrFI2uUft7C

Ecomnews - Adds