Ecomnews - Adds
Landes : La Banque des Territoires met un coup d’accélérateur en faveur du logement social
Par Fiona Urbain publié le 06 OCT 2020 à 09:19
Avec la souscription de 10 millions d’euros de titres participatifs auprès de XL Habitat, l’Office public de l’habitat des Landes, la Banque des Territoires renforce son soutien au secteur de l’habitat dans le cadre de son plan de relance. Ce partenariat concerne près de 7000 logements : il permettra à XL Habitat de construire plus de 350 logements et d’en réhabiliter 330, chaque année, pendant 10 ans.

La Banque des Territoires souscrit 10 millions d’euros de titres participatifs en faveur d’XL Habitat, l’Office public de l’habitat des Landes.

Ce partenariat est une première en France. Il permettra à XL Habitat de construire plus de 350 logements et d’en réhabiliter 330, chaque année, pendant 10 ans. Ce qui représente près de 7 000 logements accompagnés.

Cet effort de construction se double d’un accent particulier porté sur la rénovation thermique des bâtiments et répond à un besoin de logements croissant généré par l’attractivité du territoire landais.

Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes et président d’XL Habitat, se réjouit de ces moyens financiers supplémentaires : « Le plan stratégique du patrimoine prévoyait d’accélérer le rythme de ces chantiers sur les 5 prochaines années pour agir sur le pouvoir d’achat de nos locataires et être au rendez-vous des enjeux environnementaux. Avec la possibilité qui nous est offerte d’émettre des titres participatifs, nous retrouvons des capacités d’investissement à la hauteur des besoins de notre territoire et de notre patrimoine, et dans la période particulière que nous traversons c’est indispensable ».

La signature de ce partenariat intervient dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts qui mobilise plus de 11 milliards d’euros d’investissements en faveur de l’habitat.

La Banque des Territoires – filiale de la Caisse des Dépôts - soutient les programmes de production et de réhabilitation de logements sociaux, en particulier en accélérant la mise en œuvre opérationnelle de son dispositif de titres participatifs porté à 900 millions d’euros sur la période 2020-2022.

XL Habitat en chiffres :

10 500 logements répartis dans 137 communes landaises

30 000 personnes logées

Ecomnews - Adds