Ecomnews - Adds
Landes : Potez signe un contrat de coopération avec Altitude Aérospace pour le futur avion électrique
Par Robert Fages publié le 13 NOV 2020 à 16:05
Les deux sociétés vont développer trois portes en composite pour le futur avion électrique Eviation Alice. Eviation Alice, qui dispose de 1 000 km d’autonomie à 450 km/h, entamera sa campagne d’essais en vol en 2021.

Deux entreprises du sud-ouest, spécialisées dans l’aéronautique conforte leur collaboration.

Potez Aéronautique, fabricant d’aérostructures, fournisseur de grands donneurs d’ordre de l’industrie, basé à Aire-sur-Adour dans les Landes a signé un contrat de coopération avec Altitude Aérospace, bureau d’étude en ingenierie, installé à Toulouse en Haute Garonne, qui s’engage à apporter son expertise pour le développement de trois portes en composite pour Eviation Alice, un avion électrique conçu pour accueillir neuf passagers et deux membre d’équipage.

Actuellement en cours de développement, il est construit à 95% en matériau composite et est alimenté par trois moteurs électriques en configuration pousseur et possède une queue en V.

Eviation Alice, qui dispose de 1 000 km d’autonomie à 450 km/h, entamera sa campagne d’essais en vol en 2021.

Potez Aéronautique et Altitude Aérospace collaborent avec succès depuis 2017 sur plusieurs programmes notamment le F6X de Dassault Aviation ainsi que l’avion supersonique AS2 d’Aerion.

« Ce nouveau contrat appuie et démontre la valeur des partenariats pour favoriser l’innovation collaborative. Nous sommes ravis de pouvoir mettre une nouvelle fois à profit notre partenariat stratégique avec Altitude Aérospace pour la conception des portes de l'Eviation Alice. Les équipes d'Altitude Arospace ont su démontrer leur forte valeur ajoutée technique, renforçant ainsi la robustesse de notre collaboration sur les activités de Design & Build » souligne Antoine Potez, directeur général de Potez Aéronautique.

Et Nancy Venneman, présidente et fondatrice d’Altitude Aérospace de poursuivre :

« Nous sommes très heureux de travailler avec Potez Aronautique sur ce projet. C’est une opportunité supplémentaire pour Altitude Aérospace et Potez Aéronautique de renforcer notre positionnement respectif de leader dans l’innovation et le développement de portes d’avion. Ce partenariat nous permet de relever les défis d’ingénierie et de fabrication dans une nouvelle ère industrielle ».

Fort de plus de 100 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique, Potez Aéronautique accompagne les grands avionneurs de la conception au support après-vente. L’entreprise landaise maîtrise l’ensemble des procédés nécessaires à la fabrication de pièces élémentaires métalliques et composites, puis à l’assemblage d’ensembles complexes d’avions et d’hélicoptères.

Le groupe emploie 450 personnes. Fondé en 2005, Altitude Aérospace est spécialisé dans la conception, l’analyse structurelle et la certification tant pour le développement de nouveaux programmes d’aéronefs que pour l’entretien de flottes d’avions existantes.

L'entreprise s’est créé une solide réputation auprès des manufacturiers d’équipements d’origine. Elle collabore étroitement au développement de sous-assemblages d’envergure tels que des sections de fuselage, des caissons de voilure, des cloisons, portes et des postes de pilotage. Le groupe emploie plus de 100 ingénieurs.

© Potez Aéronautique

Ecomnews - Adds