Ecomnews - Adds
Qui sont les lauréats du Concours Alès Audace 2018 ? 130 000€ de dotations au service des entreprises
Par Fiona Urbain publié le 30 NOV 2018 à 09:48
Ecomnews était à la soirée de remise des prix du concours Alès Audace 2018 : 130 000 euros de dotations au total pour les entreprises innovantes du territoire. Interviews de Max Roustan, Maire d’Alès et Président d’Alès Agglomération, de Christophe Rivenq Directeur général de l'Agglomération et Conseiller Régional et de Pierre Boccon-Gibod fondateur de Garoma, 1er prix de la catégorie Défi Terroir Cévennes. Avec cette année comme parrain, Patrice Canayer le Manager du Montpellier Hand-Ball.

Alès Audace est un concours national doté de 130 000 euros ouvert aux start-up, entrepreneurs, porteurs de projets, associations présentant un caractère innovant.

Avec ce concours Alès Audace, l’Agglomération et ses partenaires (IMT Alès, Alès Myriapolis, la Saem Alès, Leader Alès) veulent détecter de nouveaux talents. L’objectif est clair : « Créer de la richesse et des emplois sur le bassin alèsien » a expliqué Max Roustan, le Maire de la ville et Président d’Ales Agglomération.

« Nous souhaitons développer les filières des huiles essentielles, des produits bio, et des véhicules historiques sur le pôle mécanique. Avec ces prix on a vu des gens qui en veulent, qui innovent et qui ont la ténacité cévenole pour se développer » a t-il ajouté à l’issue de la cérémonie.

?id=IYKoZjjAwjmOaMVcH3uXmstw0CrBEC8q

Les prix :

Concours général :

  • 1er prix : Garage des Cévennes. Un concept store, à Anduze, dédié à l’univers de la moto, regroupant un atelier de fabrication de pièces de moto vintage, un espace de formation et d’exposition, un café hôtel restaurant pour les motards.
  • 2e prix : Clean Bill. La dématérialisation de toutes les preuves d’achat : un système innovant comprenant une application mobile destinée à générer des tickets de caisse et factures dématérialisés pour tous les points de vente.
  • 3e prix : PCS Connect. PCS, ce sont des plans communaux de sauvegarde dématérialisés et accessibles sur une plateforme web aux collectivités et secours.
  • 4e prix : Ceven Games. Un projet de lieu de 1 000 m2baptisé « Ceven Games » dédié aux loisirs indoor et comprenant un trampoline park, le laser game, des activités de paint ball et de arrow game à Saint-Privat-des-Vieux.
  • 5e prix :Pôle Image Alès Cévennes. Un centre de référence sur l’image : un studio mutualisé regroupant matériel, compétences et expertises professionnels sur Alès (photo, vidéo, 3D, formation).

Coup de cœur du jury : Evo Pods : Des capsules mises à disposition des usagers dans des stations réparties à travers la ville, qui permettent, en quelques secondes de transformer n’importe quel vélo en véhicule à assistance électrique, rapide, sécurisé, ludique et protégé des intempéries.

Défi Terroir Cévennes :

  • 1er prix : Garoma. Mise en place d’une offre de services visant à encourager les agriculteurs du bassin à produire des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (semoir innovant, planteur récolteur, outil de séchage et de transformation…).
  • 2e prix ex æquo. Cévennes.love, un projet visant à valoriser les Cévennes et leurs paysages via la création de communautés sur les réseaux sociaux.
  • 3e prix. Les Halles Bio de Vézénobres. Création du 1er distributeur automatique de produits bio du Gard.

?id=JJr07tAGinwzVSCrlQV1Ft85cDmk1SuX

Ecomnews - Adds